
Présentation
Dans le cadre de la Rev3 (Troisième révolution industrielle), la région Hauts-de-France se donne comme mission de devenir une région pionnière du « monde d’après ». Notre projet de chaire se donne comme objectif d’aider à construire la logistique de ce « monde d’après », une logistique verte, propre et sans déchet, basée sur l’économie circulaire et permettant une industrie durable et résiliente. Notre projet est en adéquation avec les 5 dynamiques stratégiques de la Rev3 ainsi que les objectifs du « European Green Deal ».
Mission

Nous assistons de nos jours à une surconsommation des ressources naturelles ainsi qu'à de grands changements climatiques. L’industrie utilise de plus en plus de ressources, ne recycle pas assez, génère beaucoup de déchets. Nos activités, par leur caractère énergivore et leur pollution ont un grand impact sur l’environnement et la biodiversité.
La crise COVID-19 à mis en évidence les défaillances de nos systèmes de production et de logistique, et tout particulièrement dans la région Hauts-de-France, avec des ruptures de stock et d’approvisionnement, des arrêts de systèmes de production, des problèmes de traçabilité, … et notre dépendance vis-à-vis d’autres pays.
En même temps, nous vivons l’avènement de nouvelles technologies (Smart objects / systems, IoT, Cloud, BigData, Intelligence Artificielle, Réalité virtuelle / augmentée, Digital Twin). Cette manne d’outils et le flot massif de données qui l’accompagne modifient fondamentalement notre compréhension du monde et représentent une grande opportunité pour la nouvelle logistique à définir dans notre région.
Ces constats montrent que le modèle économique linéaire a atteint ses limites et que nous avons besoin de systèmes résilients et durables associés aux nouvelles technologies qui pourraient aider à relever ces défis (elles sont même inévitables). Nous postulons que l'Économie Circulaire (EC), les Circuits Courts, la chaîne logistique durable et un système de transport multimodal adéquat sont la solution pour ces challenges qui se posent à nous.
Nous nous donnons comme mission de développer une recherche appliquée et des formations qualifiantes et pratiques autour de cette thématique : Une recherche basée sur :
- les compétences de notre laboratoire dans l’optimisation, la modélisation, la simulation et la gestion des opérations logistiques
- l’expertise du Prof. Joseph SARKIS, la sommité mondiale dans l'Économie circulaire et les chaînes logistiques durables, et de son équipe.
- une formation de qualité nourrie par les nouveaux résultats de la recherche, alignée avec les besoins du monde socio-économique et qui sera en mesure de déployer ces changements dans la pratique.
Titulaire
Le titulaire de la Chaire est le professeur Joseph Sarkis, de renommée internationale du Worcester Polytechnic Institute (WPI) aux États-Unis, qui répond parfaitement aux exigences scientifiques et universitaires.
Il est actuellement professeur d'opérations et de gestion de la chaîne logistique au sein de la Foisie Business School de WPI. Ses intérêts de recherche incluent la durabilité et son lien avec la gestion de la chaîne logistique, la gestion de la technologie et l'économie circulaire. Il a obtenu son doctorat en sciences de la gestion de l'Université de Buffalo en 1992.

Mots-clés
Economie circulaire, circuits courts, chaine logistique durable, transport multimodal, résilience, nouvelles technologies.
Financeurs
