MissRail®

MissRail® est une plateforme multiutilisateur, multimodale et multifonction de simulation pour la recherche et la formation ferroviaire.

Présentation

MissRail® est un outil développé à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, sous la direction du Professeur Frédéric Vanderhaegen. Il s’agit d’un simulateur original, facile à mettre en œuvre, et dédié à la recherche et la formation ferroviaire.

Deux démonstrateurs

Deux démonstrateurs ont été réalisés :

1) la plateforme MissRail® pour la recherche et la formation ferroviaire

2) le parcours INERSYG (Ingénierie Ferroviaire et systèmes guidés) pour un semestre de formation à distance dans le mater Transports Mobilités Réseaux de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Le projet régional CONPETISES (Contrôle Pédagogiques de Tâches de Conduites par Systèmes Automatisés), dirigé par le Professeur Frédéric Vanderhaegen et financé dans le cadre du dispositif Start-AIRR (Actions d’Initiatives Régionales pour la Recherche dédiées aux transferts de technologie), a permis d’affiner les fonctionnalités de MissRail® et de proposer une nouvelle configuration avec casque immersif InnoRail.

MissRail® comprend quatre modules principaux : un module de conception d’infrastructures ferroviaires dans un contexte urbain, un module de conception d’itinéraires, un module de simulation de cabines de conduite et un module de simulation de postes de contrôle-commande. C’est une application Client/Serveur permettant la connexion de différents utilisateurs en même temps pour exploiter chacun des modules. Plusieurs configurations sont possibles : câblée, sans fil, portable, fixe. MissRail® a été utilisé pour concevoir différents outils automatisés d’aide à la conduite (e.g., aide à l’éco-conduite, système d’anticollision, régulateur de vitesse, système de contrôle de vigilance) et concevoir des scénarios accidentogènes mêlant piétons, conducteurs de train ou conducteurs d’automobile, Figure 2.

Différentes modalités d’interaction sont disponibles et une nouvelle version avec casque immersive baptisée InnoRail est maintenant disponible, Figure 3.

Le logo, le nom et le code de MissRail® ont été protégés par l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Les démarches pour la protection de la Propriété Intellectuelle de la version InnoRail sont en cours. L’Université Polytechnique Hauts-de-France est la première université à se doter de tels outils numériques pour la simulation ferroviaire à bas coût et sécurisée, pouvant simuler plusieurs fonctions ferroviaires, impliquant différents utilisateurs, et ce à distance ou en face-à-face, et permettant le prototypage rapide de cabines de train ou de centres de contrôle-commande par exemple.

À lire aussi