
PSCHITT-Rail
Modalité de la plateforme multimodale PSCHITT de recherche en transport, la plateforme PSCHITT-Rail constitue un simulateur dédié à la conduite ferroviaire. Elle fait partie du plateau mobilité autonome du laboratoire et s’inscrit dans la plateforme régionale AV-Lab du CPER RITMEA.
Présentation générale
Conçue par le LAMIH, la plateforme PSCHITT-Rail permet de reproduire en contexte expérimental et sécurisé la conduite d’un tramway ou d’un train à destination d’un conducteur professionnel ou d’un système autonome. Dynamique et immersive, elle constitue un équipement scientifique mi-lourd (cabine à l’échelle 1, pupitre Alstom, base mobile…) disposant d’un environnement logiciel de simulation ferroviaire spécifiquement adapté à des fins de recherche.
Impliquée dans de nombreux projets, la plateforme PSCHITT-Rail permet grâce à ses fonctionnalités avancées de répondre en toute sécurité aux besoins expérimentaux dans différents contextes d’usage, comme par exemple :
- La conception, le prototypage et l’évaluation de systèmes avancés d’aide à la conduite ;
- L’analyse et la modélisation du comportement du conducteur et des usagers, notamment dans des contextes potentiellement accidentogènes ;
- Les études liées à la sécurité dans le transport ferroviaire.
Mots-clés
Coopération conducteur-véhicule, train autonome, sécurité ferroviaire, driver & driving monitoring.
Projets représentatifs
- EcoVigiDriv (vigilance, assistance à l’écoconduite)
- X2Rail-1 (cybersécurité)
- STRMTG (impact sur la sécurité d’éléments masquant potentiellement la visibilité)
Fonctionnalités
- Simulation de conduite tram/train (immersion dynamique, visuelle et sonore)
- Interaction avec le conducteur, en direct ou planifiée en amont (scénarisation)
- Capture d’information en temps réel (conducteur et environnement)
- Intégration ou remplacement possible d’équipements physiques (« hardware-in-the-loop »)
- Possibilité d’interaction croisée (cf. vidéo « cosimulation » ci-dessous) avec le simulateur automobile SHERPA du LAMIH
Caractéristiques techniques
- Spécifique ferroviaire
- Cabine tram/train générique à l’échelle 1
- Pupitre de conduite Citadis Dualis (Alstom)
- Environnement de simulation ferroviaire basé sur un noyau OKSimRail (Oktal-Sydac)
- Immersion
- Mouvement : base dynamique à 6 degrés de liberté (Bosch-Rexroth)
- Vidéo : restitution à 225° par écrans full HD (Samsung)
- Audio : système multicanal 6.1 (Behringer, RME), interphonie cabine
- Instrumentation
- Système de collecte des données du conducteur (actions sur le pupitre) et environnement
- Oculomètres (Seeing Machines, SMI)
- Système d’enregistrement audio-vidéo multisource
Financeurs
La plateforme s’inscrit dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) RITMEA, cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), par l’État et par la Région Hauts-de-France.

Contacts
Responsable scientifique : Jean-Christophe Popieul
Responsables plateforme : Gérald Conreur et Thierry Poulain
Courriel : @email
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