fonctionnement

Fonctionnement du LAMIH

Le LAMIH UMR CNRS 8201 s’appuie sur différents organes afin d’assurer son fonctionnement.

Le bureau est composé de la direction, des directeurs de départements et de leurs adjoints, des responsables de pôles, du responsable de l’axe MH2 et du responsable administratif et financier du laboratoire. Il se réunit deux fois par mois. Il décide des actions concrètes de pilotage de la recherche pour chacun des départements (finances, projets, doctorants, indicateurs…).

Le conseil de laboratoire est présidé par le Directeur de l’Unité. Il a un rôle consultatif et émet un avis sur toutes les questions relatives à la politique scientifique, à la gestion des ressources humaines et financières, aux moyens matériels, à l’organisation et au fonctionnement de l’Unité.

Il est composé de 10 membres élus, 8 membres nommés et deux membres de droit.

Il se réunit trois à quatre fois par an. Il vote notamment les budgets et la politique scientifique du laboratoire.

Le CSI se réunit en moyenne tous les deux ans et demi. Son objectif est d’évaluer la pertinence des thèmes scientifiques, des orientations futures de la recherche, des risques pris sur les questions innovantes. Les membres du CSI sont reconnus internationalement et couvrent par leur domaine de compétence les champs disciplinaires du LAMIH UMR CNRS 8201.

Pour les doctorants de 1ère année, l’audition devant ce comité revêt un caractère obligatoire. Elle a lieu généralement fin juin ou début juillet ; sans elle et la validation du comité, il n’y a pas de réinscription possible.
L’audition consiste en une présentation de 10 minutes du travail de recherche effectué durant cette 1ère année, suivie de 5 minutes de questions.

Pour les doctorants de 3ème année, l’audition ne revêt un caractère obligatoire que dans le cas ou une inscription en 4ème année est demandée. L’audition consiste en une présentation de 25 minutes du travail de recherche effectué suivi de 10 minutes de questions.

Différents comités sont constitués selon les sections CNU. Ils sont composés :

  • Du directeur du département et/ou du directeur du département adjoint (un des 2 est obligatoire), il joue le rôle de président du jury.
  • Du directeur du LAMIH UMR CNRS 8201 et des directeurs adjoints (la présence d’au moins l’un d’eux est obligatoire).
  • Du (des) directeur(s), encadrant(s) de thèse. En cas d’absence, une recommandation écrite de leur part est demandée.
  • Toute personne du laboratoire s’il n’y a pas de restriction de huis-clos.

Le Comité des Thèses et HDR est composé de la Direction du laboratoire, des directions des départements et de toute personne nommée par le Directeur du laboratoire es qualités. Le comité examine et valide les demandes d’inscription et de soutenances de thèses et d’HDR.

La complexité de l’environnement des structures de recherches est bien connue : pluralité des tutelles, des processus administratifs, mobilité du personnel administratif ou réallocation des fonctions ... Les procédures existent mais ont une durée de vie variable et sont rapidement oubliées par les utilisateurs qui se reposent alors sur les secrétariats – dont l’activité est déjà bien chargée – pour les leur rappeler. Le LAMIH UMR CNRS 8201 n’échappe pas à cette règle. Pour y remédier, le pôle Qualité – Hygiène – Sécurité – Procédures a été mis en place depuis janvier 2020 avec comme principal objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail de chacun – du doctorant à la direction du laboratoire. Il a pour mission de structurer les processus supports à la recherche et d’assurer la prise en compte des exigences réglementaires dans le cadre des activités de recherche (recherche impliquant la personne humaine, protection des données, etc.).  Le pôle est structuré en quatre groupes de travail.

A lire aussi