Dynamic-Drive
Dynamic-Drive a pour objectif d'étudier en profondeur la dynamique véhicule, notamment dans le cas des véhicules hybrides équipés d'une machine électrique au niveau du train arrière.
Présentation générale
Dans certains cas, la stratégie de pilotage du moteur thermique et de la machine électrique, est susceptible d'impacter le comportement du véhicule essentiellement en courbe sur chaussée glissante.
Une Twingo GT a spécialement été instrumentée et modifiée pour le contrôle et la mesure des paramètres liés au comportement dynamique du véhicule (ESP). Ainsi, le système de correction de trajectoire électronique a été repensé de sorte à pouvoir être piloté via les lois de commande développées en laboratoire.
Le calculateur moteur est également entièrement paramétrable et interfaçable avec Matlab/Simulink.
Qui plus est, cette technologie est transposable sur notre banc moteur dynamique équipé de la même motorisation et de la même architecture de contrôle, que la Twingo instrumentée (les essais sur bancs peuvent ainsi être validés sur véhicule réel).
Enfin, Dynamic-Drive permet également d'aborder les problématiques liées au contrôle de l'écoulement aérodynamique.
Mots-clés
Dynamique véhicule, correction trajectoire, ABS, ESP, ECU ouvert, pression freinage, écoulement aérodynamique, centrale inertielle, Correvit Kistler, GPS, Cartographie, anti patinage.
Compétences
- Système de correction électronique de trajectoire (Dynamic Stability Control)
- Caractérisation du système de freinage hydraulique
- Pilotage GMP et ESP via algorithmes avancés
- Caractérisation du contact pneumatiques / chaussée
- Mesure et contrôle de l'écoulement aérodynamique
Equipements
Nom de l'équipement | Modèle | Marque | Informations spécifiques |
---|---|---|---|
Twingo instrumentée |
Twingo II GT 1.2 TCE |
Renault |
Calculateur moteur FH5L+ |
GPS |
Racelogic |
||
Capteur de vitesse optique |
Correvit |
Kistler |
|
Centrale inertielle | Xsense | ||
Scanner de pression | 54 voies 100Hz | ||
Système modulaire temps réel | Autobox | dSPACE | |
Couplemètre sur arbre de transmission G | 3000Nm | Atcom Télémétrie |