image en attendant

Dynamic-Drive

Dynamic-Drive a pour objectif d'étudier en profondeur la dynamique véhicule, notamment dans le cas des véhicules hybrides équipés d'une machine électrique au niveau du train arrière.

Présentation générale

Dans certains cas, la stratégie de pilotage du moteur thermique et de la machine électrique, est susceptible d'impacter le comportement du véhicule essentiellement en courbe sur chaussée glissante.

Une Twingo GT a spécialement été instrumentée et modifiée pour le contrôle et la mesure des paramètres liés au comportement dynamique du véhicule (ESP). Ainsi, le système de correction de trajectoire électronique a été repensé de sorte à pouvoir être piloté via les lois de commande développées en laboratoire.

Le calculateur moteur est également entièrement paramétrable et interfaçable avec Matlab/Simulink.

Qui plus est, cette technologie est transposable sur notre banc moteur dynamique équipé de la même motorisation et de la même architecture de contrôle, que la Twingo instrumentée (les essais sur bancs peuvent ainsi être validés sur véhicule réel).

Enfin, Dynamic-Drive permet également d'aborder les problématiques liées au contrôle de l'écoulement aérodynamique.

Mots-clés

Dynamique véhicule, correction trajectoire, ABS, ESP, ECU ouvert, pression freinage, écoulement aérodynamique, centrale inertielle, Correvit Kistler, GPS, Cartographie, anti patinage.

Compétences

  • Système de correction électronique de trajectoire (Dynamic Stability Control)
  • Caractérisation du système de freinage hydraulique
  • Pilotage GMP et ESP via algorithmes avancés
  • Caractérisation du contact pneumatiques / chaussée
  • Mesure et contrôle de l'écoulement aérodynamique


Equipements

Nom de l'équipement Modèle Marque Informations spécifiques
Twingo instrumentée

Twingo II GT 1.2 TCE

Renault

Calculateur moteur FH5L+

GPS

 

Racelogic

 
Capteur de vitesse optique

Correvit

Kistler

 
Centrale inertielle   Xsense      
Scanner de pression 54 voies 100Hz    
Système modulaire temps réel Autobox dSPACE  
Couplemètre sur arbre de transmission G 3000Nm Atcom Télémétrie  

Responsable scientifique

Sebastien Delprat

Responsable technique

Sebastien Paganelli