SIMULATEUR FERROVIAIRE PSCHITT RAIL du LAMIH

X2Rail-1

WP8 Cyber sécurité, partie du programme européen IP2 Shift2rail : Gestion du Trafic et systèmes de contrôle avancés.

Le projet X2rail coordonné par IRT Railenium porte sur la signalisation et l’Automatisation Avancée des systèmes de transport guidés. Notre lot de travaux (WP) 8 concerne la cyber sécurité. 

Les réseaux de communication utilisés dans le domaine des transports ferroviaires sont en général hétérogènes, insuffisamment protégés et mal adaptés pour satisfaire les exigences actuelles de cyber sécurité en terme de durabilité, protection et détection d’attaques. La contribution au WP8 est en 3 parties complémentaires pour la cyber sécurité des communications sans fil du réseau ferroviaire. Les 2 premières s’appuient sur des approches automatiques et sont développées par nos partenaires : 1) la détection des menaces par une surveillance de l’environnement suivie par une détection de comportements anormaux ou de menaces par des algorithmes dédiés, 2) la décision automatique de lancer une contremesure afin de bloquer ou au moins atténuer l’attaque (par ex. une alarme, une reconfiguration, …).

La 3eme approche est développée au LAMIH en complément aux 2 précédentes : si celles–ci échouent, les opérateurs humains (conducteurs, régulateurs) se retrouvent seuls dans la boucle pour gérer les conséquences de l’attaque. Notre recherche vise à évaluer dans un simulateur réaliste, les capacités du conducteur professionnel ou de l’opérateur du Centre de Contrôle Opérationnel à détecter, comprendre et réagir à des attaques simulées, ou à leurs conséquences. A cet effet nous choisissons et simulons des scénarios impliquant des humains, et nous analysons leurs capacités à détecter traiter ou détourner les menaces. Ainsi la méthode utilisée met en évidence les stratégies, les indicateurs et les dispositifs utiles pour les contremesures. Plus généralement la recherche vise à améliorer les capacités de détection et de récupération par les humains et à augmenter leur Conscience de la Situation.

Département(s) Partenaire(s) Montant global
Automatique
19 partenaires du secteur ferroviaire venant de 9 pays de l’UE sous la coordination d’Alstom Belgique
IRT Railenium partenaire associé et coordonne notamment ce WP8 lié à la Cyber sécurité dont les partenaires sont : LAMIH, IEMN, IFFSTAR, IMT Lille Douai, IRT Railenium
Equipe LAMIH impliquée :
- P. Millot, T. Poulain et G. Conreur (resp. plateforme PSCHITT-Rail)
- M. Mouchel et C. Paglia (start-up rHesus-Consulting issue du LAMIH avec 2 spécialistes en ergonomie)
60 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
EU-FP7
Européen
2016 - 2018

Plateforme

Correspondant

Patrick MILLOT