SaferTramDriving

La tâche d’un conducteur de tramway peut se révéler très exigeante, dans un contexte de conduite à vue et d’environnement pouvant être complexe et dense. Face à ce constat, le projet SaferTramDriving vise à assister le conducteur dans sa tâche dans une optique d’amélioration de la sécurité.
L'objectif du projet SaferTramDriving est de maintenir la charge de travail du conducteur dans une plage de charge de travail optimale via un système avancé d'aide à la conduite (ADAS).
Depuis les années 2000, le tramway est implanté dans de nombreuses villes comme principal mode de transport en commun. Par nature, il s'intègre dans un environnement existant avec les autres usagers de la route (voitures, deux-roues motorisés ou non…) et les piétons. Cependant, cette multiplicité d'acteurs dans la zone de circulation du tramway rend la tâche du conducteur très exigeante. L'anticipation constitue en effet la clé de la sécurité en conduite urbaine à vue car les distances d'arrêt du matériel ferroviaire sont grandes et les manœuvres d'évitement impossibles. L'état du conducteur est donc au cœur de la sécurité. Celui-ci doit constamment être attentif afin de prévenir tout risque de collision avec des tiers, dans un contexte de champ de vision parfois fortement réduit (masquage par des bâtiments, du mobilier urbain, des panneaux…).
Dans ce cadre, la charge de travail perceptive et cognitive du conducteur de tramway peut être élevée. En outre, un conducteur soumis à une charge de travail importante verra sa fatigue augmenter et, par conséquent, sa capacité de conduite diminuer. De la même manière, un opérateur humain faiblement chargé verra son niveau d'attention baisser et, au final, sa capacité de conduite diminuer également.
L'objectif du projet SaferTramDriving est de maintenir la charge de travail du conducteur dans une plage de charge de travail optimale via un système avancé d'aide à la conduite (ADAS) permettant :
- d’estimer l'état réel du conducteur, particulièrement son niveau d'attention, sans perturber sa tâche de conduite ;
- d’estimer les exigences de la tâche de conduite, liées notamment à l'état de l'environnement actuel ;
- de proposer une aide à la conduite, s'adaptant en temps réel grâce aux estimations précédentes et permettant de moduler la charge du conducteur pour mieux maintenir sa vigilance et son attention.
Le prototypage et l’évaluation du système élaboré seront menés en utilisant un démonstrateur développé dans le cadre du projet, basé sur la plateforme PSCHITT-Rail du LAMIH (simulateur de tramway échelle 1), et avec des conducteurs professionnels de plusieurs réseaux français.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web du projet :
👉 https://www.uphf.fr/safertramdriving/
| Département(s) | Partenaire(s) | Montant global |
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| Automatique |
683 k€
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| Support principal | Rayonnement | Date(s) |
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ANR
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National |
2024 - 2028
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