Projet Neolines

Neolines

Système de perfusion intelligent. Caractérisation des écoulements de médicaments dans des réseaux de perfusion intraveineuse utilisée en néonatalogie.

Réalisation d’un système de perfusion intelligent, miniaturisé et adapté aux grands prématurés

Les bébés grands prématurés ainsi que certains nouveau-nés nécessitent une attention toute particulière. A cause des faibles débits utilisés (entre 0.3 et 30ml/h), la nutrition et l’administration des médicaments en néonatalogie sont assurées particulièrement par des systèmes de perfusion intraveineuses. Généralement, les systèmes utilisés dans les unités de soin intensif en néonatalogie sont des déclinaisons de ce qui est utilisé pour les adultes où la marge de tolérances au niveau des dosages administrés est largement supérieure à ce qui devrait l’être pour une catégorie plus vulnérables tel que les prématurés et les nouveau-nés. En effet, des erreurs de dosage de médicaments vasoactifs, anesthésiques, anticoagulants ou encore de l’insuline en néonatalogie, peuvent avoir des effets critiques: toxicité, séquelles à long terme ou encore la mort du nouveau-né.

C’est pourquoi, une perfusion intelligente, où la gestion de flux et l’administration des médicaments sont gérées automatiquement par des systèmes de contrôle-commande, peut-être une des meilleures alternatives afin d’éviter les différents problèmes précités. Dans ce projet, nous étudions dans un premier temps, l’impact des différents composants d’une ligne de perfusion sur les variations de débit et de pression, dans le contexte d’une utilisation en néonatalogie, pour améliorer la gestion de l’écoulement des fluides dans ces systèmes. Ensuite, nous proposons un design de dispositif de perfusion innovant, miniaturisé et fiable, dédié à la néonatalogie afin d’améliorer la prise en charge des nouveau-nés et prévenir les risques de mauvais dosages pouvant entraîner un effet toxique, une maladie de long terme ou encore la mort chez les nouveau-nés.

Projet financé par VYGON.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Mécanique

176 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
Industries National
2018 - 2022

Correspondants

Abbas Hamade

Souad Harmand