Projet NOMADe - Interreg France-Wallonie-Vlaanderen

NOMADe

Ecosystème d'apprentissage, R&D et expertise transfrontalier dédié́ aux troubles neuro-musculo- squelettiques

La prévention ainsi que la prise en charge des Troubles Neuro-Musculo-Squelettiques (TNMS) en Europe constitue un défi majeur car ils représentent un véritable problème de santé publique. Il s’agit d’un enjeu économique important du fait de la constante augmentation de leur fréquence.

Le projet NOMADe vise à développer des outils de mesure low-cost et de mettre en place une plateforme d’apprentissage en ligne sur la thématique des TNMS, dédié aux professionnels de santé comme aux patients ou aux entreprises. A terme, ce projet facilitera l’accès aux apprentissages, connaissances, informations et bonnes pratiques cliniques liés aux TNMS, avec la finalité de promouvoir la santé sur les 3 versants impliqués.

Le projet NOMADe bénéficie d’un financement européen INTERREG FWV (France-Wallonie-Vlaanderen) dont le porteur est le CERISIC, centre de recherche de la Haute École Louvain en Hainaut. Le département Sciences de l’Homme et du Vivant (SHV) du LAMIH UMR CNRS 8201 a été intégré au consortium transfrontalier mis en place, pour son expertise clinique dans le domaine de l'analyse quantifiée du mouvement humain. Le rôle du département SHV dans le projet NOMADE consiste en l'aide au développement et à la validation de dispositifs de mesure low-cost, adaptés aux besoins des thérapeutes de terrain.

Correspondant

Sébastien Leteneur