Photo plateforme efficient drive

Efficient-Drive

La plateforme Efficient-Drive, composée de trois bancs moteurs dynamiques, a pour objectif de développer et d'évaluer sur cycle de vitesse, des outils automatiques avancés liés au contrôle des moteurs thermiques essence et/ou hybrides.

Présentation générale

L'émulation d'une loi de route complète est rendue possible par la commande de la machine de charge, couplée au vilebrequin via un couplemètre en ligne.

Un premier banc moteur instrumenté et équipé d'un calculateur ouvert, est spécifiquement dédié au développement des lois de pilotage des moteurs à combustion interne, mais aussi d'outils de diagnostic avancé.

Le deuxième banc moteur embarque, quant à lui, une hybridation légère VALEO avec alterno-démarreur BSG144 de troisième génération, alimenté par un pack de supercapacités. Il permet d’étudier les chaînes de traction hybride et de valider les lois de gestion de l’énergie déterminées par les outils d’optimisation.

Le troisième banc moteur, basé sur un six cylindres essence, a été conçu pour traiter les problématiques liées à la valorisation des calories perdues dans les gaz d'échappement en électricité (couplage moteur à combustion interne avec moteur Stirling à combustion externe).

Equipée dernièrement d'une distribution d'Hydrogène à modulation de débit, Efficient-Drive permet dorénavant de développer des stratégies de pilotage, basées sur la bi-carburation essence / H2.

Mots-clés

performance, Hydrogène, rendement, moteur Stirling

Compétences

  • Etude d’une chaîne de traction Mild Hybrid de 3ième génération (VALEO e-machine BSG144 + ultracapacités)
  • Optimisation énergétique
  • Quantification de la consommation massique de carburant
  • Etude de conversion de l’énergie thermique en énergie électrique avec implantation d’un moteur Stirling


Exemples de travaux

  • Estimation de la richesse cylindre par cylindre
  • Modélisation et commande de la boucle d’air
  • Développement d'un turbocompresseur hybride à faible inertie


Exemples de collaborations

VALEO, Renault, CRITT M2A, CEVAA, THY Engineering, LMS

Equipements

Nom de l'équipement Modèle Marque Informations spécifiques
Moteur 1,2L 16v suralimenté 75kW

D4FT780

Renault

entièrement instrumenté

Calculateur programmable avec Matlab/Simulink

FH5L+

FH Electronics    

 
Machine de charge asynchrone 76kW

CPLS 132L

PATAY

 
1 cellule moteur équipée (distribution essence, connexions de refroidissement, air neuf 32000m3/h) 25m² Infrastructure LAMIH  
Mesure pression cylindres Bougies instrumentées KISTLER  
Système temps réel modulaire PX20 / DS1006 dSPACE  
Couplemètre en ligne T40 HBM  
Variateur pour machine asynchrone 76kW UNIDRIVE SP Leroy Somer  
Distribution d'hydrogène avec module de gestion de débit RS232 20nL/min Air Liquide  
Balance à carburant DMC 202 Rotronics  
Moteur Stirling avec génératrice d'1,5kW 4 pistons Wispergen  
Kit d'hybridation 48V à supercapacités BSG 144 e-Machine VALEO     pilotable par bus CAN

Responsable scientifique

Jimmy Lauber

Responsable technique

Sebastien Paganelli