Iury Bessa

Séminaire du département automatique

Vous êtes cordialement invités à participer au séminaire du Professeur invité Iury Bessa et du post-doctorant Paulo Sergio Pereira Pessim

  • Le 03/10/2025

  • 10:00 - 12:00
  • Séminaire
  • Campus Mont Houy
    Bâtiment Claudin Lejeune 1
    amphi E2

Titre

Blocs de reconfiguration et dissimulation des défauts : conception, applications et défis

Résumé

Les blocs de reconfiguration sont des structures qui ont été utilisées avec succès pour le contrôle tolérant aux pannes. À cet égard, la technique connue sous le nom de dissimulation des pannes consiste généralement à insérer les blocs de reconfiguration entre le système défectueux et le contrôleur nominal afin de rétablir les propriétés du système sans modifier le contrôleur.

Outre la dissimulation des pannes, de nouvelles applications des blocs de reconfiguration ont récemment été proposées, notamment pour le contrôle en réseau et la cybersécurité.

Dans cette présentation, nous aborderons les concepts clés liés à l'utilisation des blocs de reconfiguration et à la dissimulation des défauts.

En outre, elle présente un aperçu des structures existantes des blocs de reconfiguration et des principales méthodologies de conception de ces blocs pour la dissimulation des défauts.

De plus, elle passe en revue les principales applications des blocs de reconfiguration, y compris les applications émergentes hors du domaine du contrôle tolérant aux pannes.

Enfin, cette présentation aborde également les principaux défis et les orientations de recherche futures liés à ce sujet.

Courte bio

Iury Bessa a obtenu sa licence en 2014 et son master en 2015, tous deux en génie électrique, à l'Université fédérale d'Amazonas, au Brésil.

Il a obtenu son doctorat en génie électrique au laboratoire D!FCOM de l'Université fédérale de Minas Gerais.

Pendant son doctorat, il a été chercheur invité au sein du groupe Advanced Control Systems de l'Université polytechnique de Catalogne (UPC), en Espagne, de février à décembre 2020.

Depuis 2015, il est professeur adjoint au département d'électricité et dirige le groupe de recherche e-Controls de l'Université fédérale d'Amazonas, au Brésil.

Il a été chercheur invité au département d'informatique de l'université d'Oxford, au Royaume-Uni, en octobre 2016, et à l'Institut des technologies de l'information et de la communication, de l'électronique et des mathématiques appliquées de l'université catholique de Louvain, en Belgique, d'avril à août 2024. 

Ses domaines de recherche comprennent la théorie du contrôle, le contrôle tolérant aux pannes, la détection, le diagnostic et le pronostic des pannes, la vérification et la synthèse formelles, le contrôle basé sur l'apprentissage, les systèmes cyber-physiques et l'intelligence computationnelle.
 

Contact

Michael Defoort