Séminaire du département informatique
Le Département D'informatique a le plaisir de vous inviter au séminaire du professeur Guilherme Horta Travassos, Université fédérale de Rio de Janeiro.
-
Le 13/10/2025
-
11:00 - 12:00
-
Séminaire
-
Campus Mont Houy
Campus Mont Houy - Bâtiment Malvache - Salle 115
Titre
Intégrer l'IA dans l'ingénierie des systèmes logiciels contemporains
Résumé
L'innovation technologique continue de remodeler le paysage du développement logiciel, introduisant de nouveaux paradigmes et défis qui exigent une réflexion nouvelle et des stratégies adaptatives. L'intelligence artificielle (IA) figure parmi les forces les plus transformatrices. Bien que l'IA ne soit pas un concept nouveau, son accessibilité récemment accrue, grâce à des infrastructures de données puissantes, des algorithmes avancés et des capacités de traitement évolutives, l'a fait passer d'un concept théorique à un outil pratique qui améliore les performances humaines dans les tâches quotidiennes.
L'un des domaines les plus dynamiques touchés par l'IA est l'ingénierie des systèmes logiciels contemporains. Malgré l'engouement suscité par la génération et l'évaluation de code assistées par l'IA, il est essentiel de reconnaître que le codage ne représente qu'une fraction du cycle de vie de l'ingénierie logicielle. Des activités telles que la spécification des exigences, la conception du système, la validation, les tests, le déploiement et la maintenance sont tout aussi essentielles, et souvent plus complexes. Ces étapes impliquent des tâches administratives, analytiques et créatives qui se prêtent parfaitement à l'augmentation par l'IA, mais elles restent sous-explorées en termes de risques, de faisabilité et d'impact.
Cette présentation vise à partager notre expérience de l'adoption de l'IA dans des projets logiciels concrets. Les observations tirées d'un projet récent dans le domaine des soins de santé viennent étayer les discussions. Un processus de développement SWEBOK bare (spécification, conception, codage, assurance qualité) a été utilisé pour guider les activités de construction. Une série d'examens multivocaux rapides a corroboré les conclusions des technologies basées sur l'IA. Les résultats ont été positifs, malgré la rareté des technologies d'IA pragmatiques lors du travail sur les spécifications, la conception et l'assurance qualité. Cependant, les observations ont renforcé la nécessité d'avoir l'intervention humaine dans la boucle lors de la réalisation d'activités à forte intensité de connaissances.
Courte bio
Le professeur Guilherme Horta Travassos est un chercheur de premier plan en génie logiciel à la COPPE/UFRJ.
Il est titulaire d'un doctorat en génie des systèmes et a effectué des travaux postdoctoraux à l'université du Maryland et à la NASA/SEL.
Il est spécialisé dans le génie logiciel expérimental, la qualité des logiciels, l'IoT, le développement basé sur l'IA et les systèmes contextuels.
Il dirige le groupe d'ingénierie logicielle expérimentale à la COPPE, contribue à l'ISERN et siège au comité de rédaction de revues prestigieuses telles que IST et JSERD.
Le professeur Travassos établit activement des ponts entre le monde universitaire et l'industrie grâce à des collaborations fructueuses en matière de recherche et développement. Il est chercheur au CNPq et à la FAPERJ CNE. Pour plus d'informations, consultez le site www.cos.ufrj.br/~ght.