Séminaire du département informatique
Le Département D'informatique a le plaisir de vous inviter au séminaire du Dr. Isadora Ferrão, chercheuse postdoctoral au Lab-STICC (Université de Bretagne occidentale).
-
Le 12/11/2025
-
11:00 - 12:00
-
Séminaire
-
Campus Mont Houy
Campus Mont Houy - Bâtiment Malvache - Salle 115
Titre
Détection des défauts et des attaques dans les véhicules autonomes
Résumé
Le séminaire abordera la détection des défaillances et des attaques dans les véhicules autonomes, en mettant l'accent sur les aspects techniques et scientifiques liés à la nécessité d'assurer la sécurité et la fiabilité des systèmes connectés qui prennent des décisions en temps réel.
Les principaux défis soulevés dans la littérature actuelle seront abordés, car celle-ci continue de privilégier uniquement la sécurité opérationnelle et ne propose pas de solutions intégrant également la cybersécurité.
Les contributions du chercheur seront présentées, telles que l'architecture résiliente STRAUSS et la méthode SafeML, toutes deux basées sur un apprentissage automatique fiable afin d'améliorer la sûreté et la sécurité des véhicules autonomes.
Courte bio
Isadora Ferrão est actuellement chercheuse postdoctorale au Lab-STICC / Université de Bretagne Occidentale, dans le cadre d'un contrat international de recherche postdoctorale.
Elle a obtenu son doctorat en décembre 2024 à l'Université de São Paulo (Brésil) sur le thème « Architecture résiliente des taxis aériens pour les villes intelligentes », sous la supervision de Kalinka Regina Lucas Jaquie Castelo Branco.
Au cours de son doctorat, elle a effectué plusieurs stages dans des laboratoires internationaux, notamment à l'université de Hull (Royaume-Uni), à l'université technique tchèque de Prague (République tchèque) et à l'université de Bretagne occidentale (France).
Depuis 2021, elle est ambassadrice de Technovation, le plus grand programme mondial d'éducation technologique, qui vise à autonomiser les jeunes filles.
Auparavant (2022-24), elle était instructrice technique pour WoMakersCode, une organisation à but non lucratif dont la mission est d'autonomiser et de soutenir l'employabilité des femmes dans le domaine des technologies.