Véhicule hybride Toyota

IGEVHAC

Interactions entre la Gestion Energétique des Véhicules Hybrides et l'Agrément de Conduite

Les véhicules hybrides disposent d’une double motorisation, généralement thermique-électrique. La majorité des études se concentrent sur l’optimisation énergétique. Les interactions entre loi de commande énergétique et agrément de conduite ne sont généralement pas considérées pour ce genre de véhicules.

Les lois de commandes énergétiques sont alors dégradées de manière à obtenir un agrément véhicule acceptable. L’objectif de ce projet est de déterminer des lois de commande qui gèrent l’agrément de conduite avec un impact maitrisé, et le plus faible possible, sur les performances énergétiques. Les travaux se feront par la mutualisation des plateformes expérimentales des deux laboratoires régionaux partenaires du projet. Ce nouvel axe de recherche permettra ainsi la possibilité d’obtenir de nouveaux contrats de recherche pour l’institut Carnots ARTS, dans un contexte aussi bien régional que national.

Département(s) Partenaire(s) Montant global
Automatique
94 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
CARNOT-ARTS
National
2017 - 2018

Correspondant

Sébastien Delprat