tidiCART

tidiCART

Le projet tidiCART (de titiness propreté et cart chariot, charrette, voiturette) s’inscrit dans les appels à projets SIFRE 2016 de l’UVHC

Cette demande vise à terme l’acquisition et le développement d’une plateforme pédagogique et de recherche permettant d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Doter l’ISTV - et plus généralement l’UVHC - d’une plateforme de développement pédagogique s’inscrivant à la fois dans les grandes orientations stratégiques de l’établissement, dans la modernité et dans le nécessaire développement de solutions innovantes en matière de développement durable et de respect de nos environnements de travail. Cette plateforme permettra de renforcer visibilité et attractivité de nos formations, à la fois au niveau national mais aussi international.
  • Développer des pédagogies innovantes réparties sur l'ensemble du CMI Transport & Mobilité et ses formations supports (licence SPI et Master TMR) permettant l’acquisition de compétences liées aux métiers du Transport Terrestre et en assurant la transition de modules "classiques" en module réalisés en pédagogie inversée, en blended-learning, en APP, etc. L’enjeu majeur est de transformer des étudiants en experts du domaine en développant un travail collaboratif sur des modules orientés projets, à la fois sur un axe horizontal en favorisant la multidisciplinarité entre automatique, mécanique, électronique/télécommunication et informatique, et sur un axe vertical en favorisant l'encadrement des plus jeunes par les anciens.
  • Renforcer la synergie formation recherche nécessaire à la formation de nos étudiants par la mise en place d’un objet innovant et à la pointe de la technologie sur lequel les enseignants-chercheurs pourront développer leurs travaux et encadrer des apprenants.

Le Concept vise à développer et faire évoluer progressivement un petit véhicule électrique, vers une plateforme innovante ayant vocation à participer à la propreté du campus par le ramassage automatisé, intelligent et circonstancié des déchets extérieurs.

Le véhicule sera intégrateur de technologies innovantes mais néanmoins matures ou proches de la maturité. Il sera en réalité un système complexe combinant, a minima, un châssis terrestre motorisé et autonome, un drone embarqué pour le repérage et la cartographie des déchets, un ou plusieurs modes de ramassage embarqués. Le véhicule devra :

  • Etre propre (motorisation électrique, gestion et optimisation des ressources énergétiques).
  • Offrir plusieurs modes de conduite (manuel, autonome, semi-autonome).
  • Offrir la possibilité de mettre en œuvre simultanément ou non plusieurs modes de collecte des déchets (aspiration, saisie, soufflage).
  • Permettre le tri des déchets collectés en mode embarqué ou autre.
  • Etre communicant (avec son drone, avec sa base, avec tout autre dispositif ad hoc).
  • Assurer la sécurité de ses éventuels passagers comme celle des usagers du campus.
Département(s) Partenaire(s) Montant global

Mécanique
Automatique

134 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
UVHC Régional
2017 - 2018

Correspondant

Serge Debernard