SECOURT

SECOURT

Cyber-SEcurité dans les systèmes COmmUnicants pour les Transports

L’augmentation de nombre d’accidents sur les routes, l’ampleur de leur gravité, les catastrophes naturelles et les actes terroristes dans les transports sont des évènements graves qui mettent en danger un très grand nombre des usagers des moyens de transport ainsi que des piétons.

Ces situations d’urgence et de crises requièrent une réaction rapide incluant l’enrôlement d’un personnel professionnel, un équipement spécialisé, des ressources matérielles et techniques, rarement disponibles sous la main. Dans le cadre de cette Gestion des Situations d’Urgences et de Crises (GSUC), le projet SECOURT s’intéresse à la détection rapide et automatique d’accidents de la route et aux besoins accrus de communiquer rapidement l’information entre véhicules et avec l’infrastructure. Il porte également sur la sécurisation de ces communications afin qu’elles ne soient pas attaquées ou perturbées intentionnellement et donc rendues inopérables au moment de la crise. La Cyber-sécurité des moyens de transports communicants est donc traitée afin d’augmenter la sécurité et la fiabilité des systèmes de traitement et de communication des informations dans la GSUC et de développer de nouveaux outils de communications véhicule à véhicule et véhicule à infrastructure résilients.

Le projet SECOURT est organisé en 3 axes qui développent des travaux indépendants pour aboutir ensuite à une intégration de l’ensemble des développements dans une démonstration commune. Les résultats sont pour le moment présentés par axe :

  1. WP1. Développement d’architectures de systèmes embarqués efficaces pour le traitement d’images lors de GSUC
  2. WP2. Communication V2V rapide et économe pour la GSUC
  3. WP3. CYBER SECURITE : protection des communications et informations lors de GSUC
Département(s) Partenaire(s) Montant global
Informatique
105 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
CPER
Régional
2015 - 2020

Correspondant

Smail Niar