Projet Volar&IA

Volar&la

Volar&la : étude comparative

Ce projet de recherche vise à préparer un projet consistant à questionner si dans un contexte scolaire, cycle 3, pour des enfants de 9 à 11 ans, l’association d’objets tangibles à des environnements numériques constitue une valeur ajoutée en terme d’apprentissage.

Plus exactement, les environnements numériques convoqués s’inscrivent dans un Serious Game appelé Volar&la dont le but est d’enseigner des compétences transverses (savoir se repérer dans l’espace, résoudre des problèmes complexes et chercher des informations dans un document).

Ainsi, l’idée de ce projet est de préparer la conduite d’une expérimentation visant à comparer pour un nombre significatif de classes de CM1, CM2 et 6e de la Région Hauts-de-France, si pour un même Serious Game nous identifions des différences significatives dans les apprentissages chez les apprenants lorsque les modalités mises en présence sont d’une part un environnement numérique seul et d’autre part un environnement numérique associé à des objets tangibles. Les conditions d’expérimentation sont à étudier dans le cadre de cette année de préparation.

Département(s) Partenaire(s) Montant global
Informatique
4 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
ESPE Lille Nord de France
Régional
2018

Correspondant

Christophe Kolski