FRANCE 2030 - PROGRAMME DE RECHERCHE - COLLABORATION NUMÉRIQUE - Co-Pilot

Co-Pilot

Analyse et conception des interactions et des collaborations nécessaires pour assister la mobilité piétonne - étude de cas avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. 

Les outils actuels d’aide à la mobilité piétonne (type Google Maps) ne sont pas compréhensibles aux personnes présentant une déficience intellectuelle. Il est donc nécessaire de proposer des interactions adéquates permettant à un aidant à distance de guider, de manière personnalisée la personne en perte de repère, en ayant la connaissance de la situation.

Aujourd'hui, la France compte environ 900 000 personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Afin de permettre aux personnes présentant une déficience intellectuelle d’accéder à l’autonomie et à la participation sociale, la mobilité constitue un réel enjeu.

Les outils actuels d’aide à la mobilité piétonne (type Google Maps) ne leur sont pas compréhensibles. Ils peuvent mettre en difficulté, voire même en danger, l’utilisateur avec DI en le guidant majoritairement sur les routes.

Il est donc nécessaire de proposer des interactions adéquates et en particulier permettant à un aidant à distance de guider, de manière personnalisée la personne en perte de repère, en ayant la connaissance de la situation.

Le Laboratoire est équipé d’un ensemble de simulateurs, appelé PSCHITT. Une plateforme de simulation de mobilité piétonne est en cours de déploiement et permettra à ce travail de proposer des scénarios sécurisés impliquant la collaboration personne aidée-aidant.

Objectifs scientifiques et techniques

  • Proposer un modèle d’interaction adaptée au contexte de la mobilité piétonne
  • Proposer une ontologie permettant de capitaliser les connaissances
  • Proposer des solutions d’interaction compréhensibles par des utilisateurs avec DI
  • Proposer des solutions d’interaction permettant la collaboration à distance et en mobilité
  • Valider ces propositions sur des scénarios utilisant la simulation

Approche / Enjeux / Originalité

  • L’approche utilisée est une approche centrée utilisateur, impliquant les APEI locales et l’association Nous Aussi. Les évaluations seront validées par un Comité d’éthique.
  • Les enjeux sont plus larges que ceux visés par la population ciblée par l’étude de cas car les propositions seront utiles également dans un contexte enfant/parent ou personnes âgées / aidants. Il s’agira aussi d’utiliser les scénarios et le simulateur pour sensibiliser les architectes urbains et les opérateurs de transports publics sur la nécessité d’intégrer des indications compréhensibles pour favoriser ensuite la multi-modalité.
  • L’originalité de ce sujet consiste à intégrer de la collaboration dans un contexte de mobilité avec un public mixte avec et sans handicap.
Département(s) Partenaire(s) Montant global

Informatique

120 k€
Support principal Rayonnement Date(s)

PePR eNSEMBLE

National
2024 - 2027

Contact

Sophie Lepreux