Projet CORTESE

CORTESE

COexistence intelligente dans les Réseaux sans fil des TEchnologies de communication pour la SEcurité

Ce projet a pour objet la coexistence de différentes technologies de communication sans fil, dans le contexte véhiculaire.

L'objectif est d'avancer dans la recherche des méthodes basées sur une Intelligence Artificielle (IA) durable qui puisse automatiser la sélection de la technologie de communication la plus pertinente pour améliorer les performances en termes de latence (i.e., de l'ordre du 1 ms), de fiabilité (i.e., de l'ordre du 99,99% de données délivrés) afin de réduire l'enveloppe énergétique du système de communication et garantir une robustesse accrue en face des cyber attaques.

Dans le cadre du dispositif STIMULE, le projet CORTESE, est coordonné par l’INRIA Lille en partenariat avec l’UPHF et l’Université Gustave Eiffel fait l’objet d’un financement de la Région Hauts-de-France. Le budget total du projet s’élève à 245k euros.

Ce projet va également utiliser les plateformes expérimentales proposé par Transalley. Il a également été labelisé par le pôle i-Trans. L’UPHF participe au projet CORTESE sur les aspects IA embarquée par le biais d’un travail de Post-doc. Ce dernier est encadré par Hamza Ouarnoughi, Smail Niar, et Antoine Gallais.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Informatique

245 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
Région National
2022 - 2025

Correspondant

Hamza Ouarnoughi