FLUIDAPART Développement et validation expérimentale de modèles numériques de transport particulaire

FLUIDAPART

Développement et validation expérimentale de modèles numériques de transport particulaire.

Ce projet porte sur le développement et la validation expérimentale de modèles numériques capables de représenter des écoulements complexes de fluides chargés en particules fines. 

Les retombées de ce projet concernent en particulier les effets sanitaires liés à la pollution atmosphérique et les enjeux de santé publique qui lui sont associés.

Ce projet vise à déterminer les voies de modélisation les plus adaptées en fonction de la nature de l'écoulement et de son chargement en particules. Les modèles mis en place seront suffisamment génériques pour pouvoir être appliqués dans plusieurs domaines, plus particulièrement la combustion et le transport ferroviaire qui présentent des conditions opératoires différentes en termes de taille, type, concentration de particules et nature d’écoulement.

Les modèles de transport particulaire mis en place avec la suite CFD opensource OpenFOAM seront validés sur différents dispositifs expérimentaux à partir de mesures de type vélocimétrie, perte de charge et d’émission de particules fines (EEPS, SMPS, PPS, fils chauds, anémomètres à hélices, capteurs de pression) : une chaudière biomasse instrumentée avec un accès optique et des piquages en cheminée et un banc de freinage permettant de reproduire le contact frottant disque-plaquette de train.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Mécanique

116 k€
Supports Rayonnement Date(s)
CARNOT-ARTS
Région
National
2020 - 2023

Correspondants

Francois Beaubert

Céline Morin