Projet lazyxEM

lazyxEM

Approche couplée discrète/continue adaptative pour la mise en forme

Les outils de simulation numérique font aujourd’hui partie intégrante du développement d’un produit ou d’un procédé industriel. Dans le cas de la mise en forme, ils permettent de prédire la forme finale de la pièce, le risque de rupture ou de défauts locaux, ou l’usure des outillages due aux contraintes thermiques et de frottements.

La simulation numérique permet aussi de simuler le volume de particules généré lors du freinage d’un véhicule automobile ou ferroviaire, et ainsi d’optimiser des systèmes de captage de ces particules afin de diminuer leur taux en suspension dans l’air.

Cependant, l’échelle des modèles mis en œuvre pour ces types de simulations est souvent importante vis-à-vis de la zone d’intérêt à observer : de quelques millimètres carrés sur un procédé de mise en forme, à quelques micromètres cubes dans le cas des particules de freinage.

L'objectif de ce projet de thèse est de mettre en place une plateforme numérique capable de rendre compte des phénomènes discontinus et non-linéaires mis en jeu lors de situations extrêmes telles que rencontrées en mise en forme des métaux. Pour ce faire, un modèle couplé adaptatif Éléments Finis – Éléments Discrets est envisagé afin de gagner en performances de calcul et aussi en qualité de description des phénomènes. Ce point représente un véritable challenge et constitue aujourd'hui l’un des verrous scientifiques qui limitent l'emploi de ces approches couplées. Ces travaux feront également partie d’un co-développement avec le laboratoire commun CNRS SWIT’Lab, vainqueur de l’AAP Région « équipe mixte laboratoire-entreprise » en 2017.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Mécanique

117293,13 €
Support principal Rayonnement Date(s)
Région Régional
2020 - 2023

Correspondant

Laurent Dubar