VICEM - Variabilités Intégrées du Comportement Electro-Mécanique

VICEM

Variabilités Intégrées du Comportement Electro-Mécanique

Le dimensionnement de machines électriques au sens large (moteur, transformateur…) est une tâche rendue complexe, notamment par la nature multi-physique de ces systèmes. De plus, les différentes variabilités de tels systèmes sont susceptibles de modifier leur comportement vibro-acoustique.

L’étude, pourtant nécessaire, de l’influence de ces imperfections dès la phase de conception est actuellement impossible car elle nécessiterait une exécution répétée d’un modèle magnéto mécano acoustique paramétré tout numérique, ce qui conduirait à des temps de simulations et des ressources de calcul parallèle très importantes. Cette approche directe n’est donc pas compatible avec une démarche de conception industrielle.

Dans le cadre du projet, nous nous proposons de développer une méthodologie permettant la construction d’un modèle réduit intégré magnéto-mécanique du moteur électrique dans son ensemble. L’idée est ici d’adopter une approche par sous-structuration dynamique du modèle de comportement mécanique global. Cette solution présente plusieurs avantages. Dans un premier temps, elle permettra de déterminer les composants de la machine ainsi que ses modes structuraux les plus influents sur le comportement vibratoire ou acoustique. Cette stratégie de modélisation par sous-structuration réalisera également une première phase de réduction du modèle mécanique associé. Elle peut aussi, en fonction du formalisme choisi, permettre de prendre en compte différents paramètres structuraux, comme par exemple les raideurs de liaisons entre composants.

Cette étape sera essentielle dans la construction d’un modèle réduit intégré et paramétré permettant de réactualiser rapidement le comportement global du système en mettant à jour simultanément les sollicitations électromagnétiques et les composants affectés par une modification structurale.

L’originalité de l’approche proposée repose sur l’utilisation de techniques de construction simultanée de bases réduites par composant, à la fois du point de vue mécanique et magnétique, ce qui constituera une approche réellement intégrée, contrairement aux approches classiques utilisées actuellement, qui restent séquentielles.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Mécanique

129 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
CARNOT-ARTS
National
2022 - 2025

Correspondant

Bertrand Lallemand