Gerald
CONREUR

  • Bâtiment Malvache
    Bureau 213
  • +33 3 27 51 1489

Fonctions actuelles

    Dans le groupe de recherche

  • Activité principale
    Au sein du département Automatique, je suis responsable de la conception et de l'exploitation de plateformes expérimentales mi-lourdes.
    Cette activité porte sur le simulateur de recherche PSCHITT (Plateforme de Simulation Collaborative, Hybride, Intermodale en Transports Terrestres - 1,5 M€), financée sur fonds européens, nationaux et régionaux. Afin de répondre aux besoins expérimentaux, cette plateforme dynamique et immersive permet de simuler plusieurs modes de transports. Sa conception modulaire lui permet en effet d'être équipée de différentes cabines interchangeables (échelle 1) selon le mode de transport requis.
    Actuellement, les modalités suivantes ont été développées :
  • Au niveau national

  • 2012-2018 :
    Membre du Comité National du CNRS (Conseil Scientifique de l'INS2I, Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions)
  • Membre de la Fédération de Recherche CNRS Transports Terrestres & Mobilité (FR CNRS 3733)

Chapitre d'ouvrage

Conreur G., Poulain T. (2019). Un conducteur de tramway sous surveillance. In Jean-Pierre Gex, Voir l'invisible, Tome 2 - Comprendre, Agir, Editions du Puits Fleuri, pp. , ISBN 978-2-86739-650-2

Conférence internationale avec actes et comité de lecture

Ait ghezala A., Sentouh C., Pudlo P., Poulain T., Conreur G. (2023). Haptic Wheelchair Locomotion Simulator: Design with Experimental Validation. Driving Simulation Conference Europe 2023, Antibes, France, septembre .

Ait ghezala A., Sentouh C., Bentaleb T., Pudlo P., Poulain T., Conreur G. (2023). Haptic Interface Design for a Novel Wheelchair Simulator using Linear Time-Varying MPC Framework. IEEE/ASME International Conference on Advanced Intelligent Mechatronics (AIM), Seattle, WA, USA, pp. 172-178, janvier . [DOI=10.1109/AIM46323.2023.10196197].

Bentaleb T., Nguyen V., Sentouh C., Conreur G., Poulain T., Pudlo P. (2019). A Real-Time Multi-Objective Predictive Control Strategy for Wheelchair Ergometer Platform. IEEE International Conference On Systems, Man, and Cybernetics, Bari, Italy, octobre . [DOI=10.1109/SMC.2019.8914220].

Blandeau M., Molenaar C., Spartacus V., Poulain T., Conreur G., Paganelli S., Guerra T.-M., Gagnon D., Pudlo P. (2018). Movement strategies to maintain sitting balance when exposed to aircraft perturbations in a simulated environment: A preliminary kinematic study in people living with a spinal cord injury. 8th World Congress of Biomechanics, Dublin, Ireland, juillet .

Riera B., Conreur G., Chemla J.-P. (2001). Une salle de TP d'API adaptée aux NTE. Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes en Electronique, Électrotechnique et Automatique (CETSIS-EEA'01), Clermont-Ferrand, France, octobre ., ISBN 2-9517528-0-6

Séminaire et autres communications

Conreur G., Mouchel M. (2023). Étude sur les alignements d'émergences ponctuelles pouvant former un masque à la visibilité en dynamique pour les systèmes tramway. Journée d'échanges tramways 2023 - 7ème édition, Lyon, France, juin .

Conreur G. (2019). Le CNRS d'hier à aujourd'hui. Evénement "La science comme vous ne l'avez jamais vue dans les Hauts-de-France !", 80 ans du CNRS, Valenciennes, France, décembre .

Rapport de contrat de recherche

Mouchel M., Conreur G., Poulain T., Espanol R. (2023). Etude sur les alignements d'émergences ponctuelles pouvant former un masque à la visibilité en dynamique pour les systèmes tramway. Rapport final de synthèse - Etude STRMTG, mai .

Spartacus V., Conreur G., Poulain T., Pudlo P. (2017). Etude des pistes d'amélioration d'un siège d'avion économique pour passager à mobilité réduite - Partie 1 : le maintien. Projet Colibri - Lot 1, ESI - LAMIH UMR CNRS 8201 - LBMC - ZSFR, juillet .

Grislin-Le strugeon E., Anli A., Petit-Rozé C., Soui M., Conreur G., Dos santos P., Abed M., Kolski C. (2007). MOUVER.PERSO, MObilité et mUltimodalité Voyageurs Etudiants, Système d'information multimodale personnalisée. Rapport intermédaire (mai 2006) et rapport final (juillet 2007) de contrat de recherche PREDIT DTT 216-75-01, Valenciennes, LAMIH UMR CNRS 8201, juillet .