
DS7
Le démonstrateur de Véhicule Automatisé Coopérant est utilisé pour valider des travaux dans le domaine de la coopération homme-machine, tout particulièrement sur les aspects de partage du contrôle du véhicule entre le conducteur et les automatismes en liaison avec l’état du conducteur.
Présentation
Le démonstrateur de Véhicule Automatisé Coopérant est utilisé pour valider des travaux dans le domaine de la coopération homme-machine, tout particulièrement sur les aspects de partage du contrôle du véhicule entre le conducteur et les automatismes en liaison avec l’état du conducteur. Les développements sont menés en premier lieu sur le simulateur dynamique SHERPA puis transférés sur le véhicule DS7 pour des tests de validation réalisés sur piste d’essai.
Coopération homme-machine
Le LAMIH consacre de nombreux travaux à la notion de « coopération homme-machine », entre autres dans le domaine de la conduite automobile. En attendant l’arrivée du « véhicule autonome », les véhicules actuels sont équipés d’un nombre croissant de systèmes d’aide à la conduite. Ces aides à la conduite (ADAS) visent l’amélioration de la sécurité et du confort. Mais leur nombre et leur complexité peuvent causer au conducteur des problèmes de charge de travail et de distraction. Par ailleurs, les ADAS interviennent de plus en plus sur le contrôle du véhicule (régulateur de vitesse adaptatif qui peut intervenir sur le freinage, système de maintien dans la voie qui intervient sur la direction, …), créant de fait un partage du contrôle entre les automatismes et le conducteur. C’est pourquoi leur intégration doit être étudiée avec soin afin de garantir les objectifs en termes de sécurité.
Développement des ADAS (Aides à la conduite)
Le développement des ADAS nécessite des travaux de prototypage tant matériel que logiciel ainsi que la réalisation de nombreux tests et expérimentations. Le recours à la simulation est intéressant, pour des questions pratiques, de coût et également de sécurité. L’UPHF s’est ainsi dotée, il y a une vingtaine d’années, d’un simulateur dynamique (simulateur SHERPA) basé sur le même logiciel que les simulateurs équipant les deux constructeurs nationaux, Renault et Stellantis. Le passage au véhicule réel reste néanmoins une étape indispensable pour valider les travaux, via des tests réalisés sur piste d'essai voire sur route réelle.
Un prototype de « véhicule coopérant »
Le LAMIH a développé, en collaboration avec la société FH Electronics, un prototype de « véhicule coopérant » basé sur une DS7 (Stellantis). Ce véhicule vise à permettre le transfert des développements réalisés au préalable dans le simulateur de conduite SHERPA afin d’en démontrer le bien-fondé « dans la vraie vie ». Il est actuellement utilisé pour deux projets de recherche : le projet CPER ELSAT 2020 et un projet financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), le projet CoCoVéIA pour « Coopération Conducteur – Véhicule Intelligent Autonome ». La réalisation de ces projets de recherche bénéficie de la présence d’une piste d’essai jouxtant le campus universitaire du Mont Houy, la piste Gyrovia du technopole Transalley.
Fonctionnalités
- Robotisation complète (GMP, freinage, direction)
- Tableau de bord entièrement personnalisable, retour sonore, pédale d’accélérateur haptique
- Fonctionnalités avancées de surveillance du conducteur
- Géolocalisation du véhicule et détection d’obstacles
- Enregistrements des données Véhicule, Environnement et Conducteur
Environnement matériel et logiciel
- GPS-RTK et centrale inertielle (SBG Ellipse)
- LIDAR (HESAI PandarXT-32)
- Caméra scène avant (FLIR)
- Système de « Driver Monitoring » (SmartEye Pro)
- Ensemble de cinq calculateurs embarqués : MicroAutoBox III avec embeded PC (contrôle/commande) plus trois PC industriels (supervision du véhicule, IHM et Driver Monitoring)
- Environnement logiciel : RTMaps et Matlab/Simulink
Responsable scientifique
Popieul Jean-Christophe
À lire aussi

Morphomeca
01.04.2022

PSCHITT-Colibri
01.04.2022