STAM

La plateforme STAM (Simulateurs thermomécaniques et analyses microstructurales) est dédiée à l’étude de la rhéologie à haute température des alliages métalliques et à la caractérisation des couplages matériaux-procédés.

Présentation

Cette plateforme est dédiée à l’étude de la rhéologie à haute température des alliages métalliques et à la caractérisation des couplages matériaux-procédés. Elle est essentielle pour l’analyse de phénomènes thermo-mécaniques à fort gradient de température, permettant notamment de reproduire en laboratoire les structures métallurgiques associées et de caractériser le comportement mécanique de celles-ci aux différentes échelles (de macroscopique à microscopique).

Simulateur thermomécanique Gleeble

Le simulateur thermomécanique Gleeble 3500 permet par chauffage résistif d’atteindre des vitesses de chauffage sur éprouvettes dédiées de 104 °C/s et de réaliser des séquences thermiques de refroidissement du même ordre via des dispositifs d’aspersion de fluides. Il permet de solliciter en traction et en compression des alliages métalliques à des vitesses de 1m/s pour une charge maximale de 105 N. Les essais réalisés permettent, selon la géométrie des éprouvettes et le type de sollicitation, de déterminer les lois de comportement thermo-viscoplastique et d’étudier la ductilité à chaud des alliages.

Les applications actuelles concernent tant l’optimisation des procédés d’élaboration (coulée continue, laminage à chaud, …) que les procédés d’assemblage des structures (soudage laser, soudage par friction malaxage).