Seminario "Hacia la navegación autónoma de microvehículos aéreos autónomos multiagente en un entorno desordenado desconocido".
Como parte de la dirección científica del automática
departamento del LAMIH, se llevará a cabo un seminario a cargo de David Gómez, profesor del Tecnológico Nacional de México y del Intelligent Systems Research Lab de Intel Labs en México.David Gómez.
Les véhicules aériens sans pilote sont désormais omniprésents dans les secteurs du divertissement et de l'industrie, avec des applications allant de l'inspection à la vidéographie, en passant par les spectacles de lumière par drone. Cependant, ces tâches sont principalement télécommandées ou semi-autonomes. Dans cet exposé, je présenterai une partie du travail effectué à Intel Labs pour permettre la navigation autonome de plusieurs micro-véhicules aériens (MAV). Ces travaux sont axés sur l'application des MAV à des tâches qui doivent être effectuées dans des espaces étroits, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage dans un environnement dynamique inconnu. Cette tâche nécessite un suivi précis de la trajectoire, une planification/planification en ligne, une coexistence multi-agents et une représentation cartographique à exécuter en ligne à bord de la plate-forme du MAV soumise à des contraintes informatiques.
David Gómez est également chercheur au Tecnológico Nacional de Mexico où il travaille sur les algorithmes de contrôle à temps prédéfini. Il est également chercheur au laboratoire de recherche sur les systèmes intelligents d'Intel Labs au Mexique depuis 2011, où il travaille dans le domaine de la robotique. Ses recherches portent notamment sur l'autonomie robuste des véhicules aériens, les systèmes multi-agents et le contrôle de force des manipulateurs de robots.