Mobilité
  • La recherche

IRP-ROI-TML Projet de Recherche International (IRP-ROI-TML) "Recherche Opérationnelle et Informatique en Transport, Mobilité et Logistique"

Un Projet de Recherche International (IRP-ROI-TML) a été approuvé en janvier 2021 pour une durée de cinq ans, entre le LAMIH UMR 8201 et le CIRRELT sur le thème : "Recherche Opérationnelle et Informatique en Transport, Mobilité et Logistique".

Un Projet de Recherche International (IRP-ROI-TML) a été approuvé en janvier 2021 pour une durée de cinq ans, entre le LAMIH UMR 8201 et le CIRRELT (Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport, Canada) sur le thème : "Recherche Opérationnelle et Informatique en Transport, Mobilité et Logistique". Sur base d'une collaboration de plus de 20 ans entre le CIRRELT et le LAMIH UMR CNRS 8201, l'IRP ROI-TML fait suite au « Laboratoire International Associé Recherche Opérationnelle et Informatique en Transport, Mobilité et Logistique » (LIA ROI-TML) entre le CIRRELT et le LAMIH UMR CNRS 8201.

Les principaux thèmes de recherche de l’IRP ROI-TML se déclinent en trois axes principaux :

  1. Modèles et approches hybrides en recherche opérationnelle ;
  2. Optimisation, performance et résilience des réseaux de transport et d’entreprises ;
  3. Smart Cities & Smart Vehicles.

Parmi les objectifs de l'IRP ROI-TML, nous pouvons citer en lien avec ces trois axes :

  • la conception et la diffusion à la communauté scientifique et aux industriels de nouvelles méthodes de résolution dédiées aux problèmes d’optimisation en transport, mobilité et logistique tout en tenant compte des aspects managériaux, environnementaux, législatifs mais aussi de la sécurité des communications informatiques ;
  • l'optimisation, la performance et la résilience des réseaux de transport et d'entreprises ;
  • la mise au point de modèles, méthodes et outils pour la conception d’une plate-forme sécurisée d’échange et de traitement des données pour le développement des villes et véhicules intelligents/autonomes.

Ces recherches s’inscrivent dans des problématiques à fort impact sociétal, concernant notamment :

  • la réduction des congestions et des impacts environnementaux des activités de transport (en termes de consommation d’énergie, de pollution) ;
  • la prise en compte des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap (pour améliorer mobilité et qualité de vie des citoyens) ;
  • l'augmentation de la sécurité des réseaux logistiques et de transport, de leurs opérateurs et de leurs utilisateurs ;
  • une meilleure exploitation/utilisation/préservation des ressources, l'exploitation des capacités résiduelles…

Le site web dédié à l’IRP ROI-TML est accessible via ce lien : https://sakai.uphf.fr/wiki/site/5a1b28ad-0b9b-4df5-a2ff-d4ea986ee24f/home.html

L’IRP ROI-TML est co-dirigé par Jean-Yves Potvin (CIRRELT) et David Duvivier (LAMIH). (budget annuel CNRS : 15 K€)

Département : Informatique

Support principal : CNRS

Correspondant : David DUVIVIER

Partenaires :CIRRELT, LIA-ROI-TML

Rayonnement : International

Montant global : 75 k€

Dates : 2021 - 2025