Bateau container
  • La recherche

IW-NET Réseau Collaboratif de Transport Fluvial Européen basé sur l’Innovation

Le nouveau projet H2020 “IW-NET” va promouvoir l’innovation au sein du transport fluvial

L’exploitation du transport fluvial (IWT) est un ingrédient essential pour atteindre un objectif ambitieux de la Commission Européenne, qui est de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport dans les décennies à venir. Le projet de recherche IW-NET participera, pendant 36 mois, aux efforts stratégiques de la CE afin de permettre et de promouvoir l’innovation au sein du secteur du transport fluvial.

La création d’un « réseau collaboratif de transport fluvial européen basé sur l’innovation »

Le consortium de 26 entreprises, institutions de recherche et organisations publiques d’Autriche, Belgique, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays Bas, Roumanie et Espagne s’est associé afin de développer et proposer des solutions technologiques et des améliorations pour le transport fluvial. La vision pour les années à venir est la création d’un « réseau collaboratif de transport fluvial européen basé sur l’innovation » (IW-NET).

Digitalisation, amélioration de l’infrastructure et technologies innovantes

« Afin de soutenir durablement le transfert modal vers le transport fluvial, nous avons besoin de changer plus qu’un seul paramètre », explique le coordinateur Nils Meyer-Larsen de l’Institut d’Économie Maritime et Logistique (IST) de Brême/Bremerhaven. « Ainsi, nous suivrons une démarche holistique, qui non seulement couvrira l’intégration de la digitalisation et de l’intermodalité au sein du transport fluvial, mais fournira également des solutions pour améliorer la gestion de son infrastructure et d’une nouvelle génération de navires ».

Le cœur du projet est le Living Lab d’IW-NET, qui servira comme banc d’essai pour les approches technologiques et solutions. Différents scenarios d’application vont permettre une diversité d’études de cas, sur des corridors représentatifs en Allemagne, Belgique, France et Autriche, qui vont ainsi constituer un vivier de découvertes appréciables pour le développement futur du transport fluvial européen.

Département : Informatique

Support principal : Europe H2020 - Grant Agreement 861377

Correspondant : @email

Montant global : 8 302 k€

Site web : https://www.iw-net.eu/

Dates : 2020 - 2023

Rayonnement : Européen

Partenaires

  • INSTITUT FUR SEEVERKEHRSWIRTSCHAFT UND LOGISTIK (ISL), BREMEN, Germany

  • INLECOM GROUP (INLE), BRUXELLES, Belgium

  • BLUE LINE LOGISTICS (BLL), KAPELLEN, Belgium

  • INSTITUTE OF COMMUNICATION AND COMPUTER SYSTEMS (ICCS), ATHINA, Greece

  • MULTITEL (MTL), MONS, Belgium

  • UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF), VALENCIENNES, France

  • INSTITUTO TECNOLOGICO DE ARAGON (ITA), ZARAGOZA, Spain

  • EUROPEAN INLAND WATERWAY TRANSPORT(IWT) PLATFORM (IWT), BRUSSEL, Belgium

  • FH OO FORSCHUNGS & ENTWICKLUNGS GMBH (FH OO), WELS, Austria

  • AIT AUSTRIAN INSTITUTE OF TECHNOLOGY GMBH (AIT), WIEN, Austria

  • SKILLZ - STRATEGIE, ERATUNG, BETEILIGUNG GMBH (SBB),Austria

  • TTS (TRANSPORT TRADE SERVICES) GMBH (TTS), LANGENZERSDORF, Austria

  • NAVROM SHIPYARD SRL (NAVREP), GALATI, Romania

  • VLTN GCV (VLTN), ANTWERPEN, Belgium

  • NEW GENERATION SENSORS SRL (NGS), PISA, Italy

  • NOTHEGGER TRANSPORT LOGISTIK GMBH (NTL), ST. ULRICH AM PILLERSEE, Austria

  • DEUTSCHES ZENTRUM FUER LUFT - UND RAUMFAHR

  • ALBERDING, Allemagne

  • SYSTEMES KONNECTA, Irlande

  • SMART FREIGHT CENTER, Pays-Bas

  • KU LEUVEN, Belgique

  • OPLEIDINGSCENTRUM VOOR HOUT EN BOUW, Belgique

  • PORT DE BRUXELLES, Belgique

  • KANZLEI ANZBOCK, Allemagne

  • IT-OPTICS, Belgique

  • BREMENPORTS, Allemagne