
Retour sur la JRDA 2025
La 11e édition de la Journée Régionale des Doctorants en Automatique a eu lieu à Amiens, le mardi 23 juin 2025 dans les locaux historiques et récemment rénovés de La Citadelle de l’Université de Picardie Jules Verne.
Une nouvelle convention 2024-2029 vient d’être signée par tous les partenaires du Groupement d’Intérêt Scientifique en Automatisation Intégrée et Systèmes Humain-Machine (GIS GRAISyHM). Ce GIS rassemble tous les laboratoires des Hauts-de-France en Automatique, Génie Informatique, et Traitement du Signal. Un des événements phares du GIS GRAISyHM perdure depuis plusieurs années : l’organisation en partenariat avec les écoles doctorales régionales de la Journée Régionale des Doctorants en Automatique (JRDA). Pour la deuxième année consécutive, il s’est associé à la fédération de recherche Campus de la Mer, structure de recherche collaborative pluridisciplinaire dédiée à la mer et au littoral dans la région Hauts-de-France.
Cette JRDA 2025 a été organisée par le laboratoire Modélisation, Information & Systèmes (MIS) et par le Laboratoire des Technologies Innovantes (LTI) de l’Université de Picardie Jules Verne. Elle a rassemblé soixante-dix-huit participants.

Plusieurs présentations ont été proposées aux participants afin d’illustrer le thème de la journée qui était « Automatique et IA : Ensemble pour l’Innovation » :
- Les règles à suivre pour devenir enseignent-chercheur (prestation de L. MACAIRE, directeur de l’Ecole Doctorale Mathématiques-Sciences du numérique et de leurs interactions de l’Université de Lille et membre du Conseil National des Universités, section Automatique, Informatique Industrielle, Traitement du Signal).
- Les règles pour valoriser les recherches par le dépôt de brevets ou la création de start-up (prestation de O. RAHMOUNI et S. GUZZO BONIFACIO de la Société d'Accélération du Transfert de Technologies du Nord).
- Les règles d’accompagnement à la création de start-up (prestation de C. PIAU d’Innov’a, Booster d’Innovations)
- Et enfin, une conférence sur les apports et les limites de l’IA dans le cadre de l’automatisation des systèmes énergétiques (prestation de J. BOSCHE, directeur du MIS).

Ludovic MACAIRE

Charlotte PIAU
Les doctorantes et doctorants ont eu trois heures dans le programme pour présenter leurs travaux de recherche devant leur poster.
Un comité d'évaluation composé de six membres qui n'étaient co-auteurs d’aucun poster a examiné en détail les travaux de chacun et a sélectionné quatre prix parmi les trente-deux posters.

Session poster

Présentation de posters devant les membres du comité
Quatre prix d’une valeur de 200€ chacun du meilleur poster ont été attribués. Les lauréats sont :
- Yehya SHARIF, (du laboratoire CRIStAL) avec le poster "Integrated Design of SPARC Smart Wheelchair".
- Sarah El Hajj CHEHADE (du laboratoire LISIC) avec le poster "Phase Coherence Change Detection via Circular Uniformity Test Applied to GNSS-Reflectometry"
- Jean-Valentin MERLEVEDE, (du laboratoire LAMIH) avec le poster "Grades of Operational and Tactical Automation in rail domain for an Artificial Intelligence Driving Assistance System".
- Omaima SMOUNI, (du laboratoire MIS) avec le poster "Commande robuste et gestion énergétique optimisée d’une station de charge pour véhicules électriques : validation expérimentale"

Annonce des quatre lauréats par les membres du comité d’évaluation

De gauche à droite :
Yehya SHARIF, Sarah El Hajj CHEHADE, Jean-Valentin MERLEVEDE, Omaima SMOUNI
La JRDA 2025 a été financée par le projet régional TIFSID (Technologie Innovante pour un Futur Solidaire, Inclusif, et Durable) de la région Hauts-de-France et géré par le GIS GRAISyHM.
Les organisateurs remercient la région pour son soutien.