Ségolène Guerin
  • LAMIH
  • SHV
  • Séminaire

Séminaire "Bouger vite et lentement : Mécanismes cognitifs et corrélats cérébraux de la chronométrie motrice"

Dans le cadre de l'animation scientifique du département SHV du LAMIH, un séminaire sera tenu par Ségolène Guerin,  chercheuse post-doctorale à l'Institut de Neuroscience (UCLouvain, Belgique).

Afin d'interagir avec leur environnement et de s’y mouvoir, les êtres humains adaptent en permanence la cadence spontanée de leurs actions. Les progrès de la recherche en psychologie du temps indiquent que deux processus (automatique vs. contrôlé) seraient impliqués dans le traitement de l'information temporelle. Cependant, les mécanismes cognitifs et les régions cérébrales qui sous-tendent le contrôle temporel des comportements moteurs restent flous. Dans cette présentation, je détaillerai les ressources cognitives et cérébrales nécessaires lors de l'exécution de mouvements réalisés selon différentes contraintes temporelles. A travers une série d’études combinant indices comportementaux (temps de réaction, auto-corrélations) et imagerie cérébrale (fNIRS), je démontrerai le rôle essentiel que joue le contrôle cognitif préfrontal lors de la production de comportements moteurs lents chez le sujet sain. L'effet du type de mouvements effectués (membres supérieurs vs. corps entier) sera discuté. Ces résultats ont des applications dans un large éventail de domaines, de la création de programmes de réhabilitation pour les personnes dont les capacités de production motrice sont altérées (e.g., maladie de Parkinson) au développement de robots coopératifs pour soutenir l’effort physique des travailleurs.

Dre Ségolène M. R. Guérin est chercheuse post-doctorale à l'Institut de Neuroscience (UCLouvain, Belgique). Ses travaux de recherche portent sur les corrélats cérébraux de la perception et de la production du temps. Cette ligne de recherche s’inscrit dans une approche théorique et méthodologique pluridisciplinaire, combinant psychologie cognitive, neurosciences et science du mouvement.

Contact

Emilie Mathieu