Teodor Gabriel Crainic, CIRRELT
  • LAMIH
  • Séminaire
  • IRP ROI-TML
  • informatique

Séminaire "Planification de la capacité en transport avec consolidation et logistique"

Dans le cadre du cycle de séminaires scientifiques del'IRP ROI-TML, un séminaire sera donné le 28 novembre 2023 par Teodor Gabriel Crainic, Professeur de recherche opérationnelle, logistique et transport à l'UQAM et au CIRRELT.

Ce séminaire aura lieu dans l'amphi E3 du bâtiment Claudin le Jeune.

La planification de la capacité peut être décrite sous la forme du processus visant à établir la quantité et type des ressources requises pour satisfaire la demande.

Le séminaire porte sur le domaine du transport de marchandises avec consolidation et la logistique (T&L), en particulier, sur la planification à moyen et long termes de l'offre de service visant à satisfaire la demande.

La représentation adéquate de la "capacité", autrement dit, des principales caractéristiques des unités de transport ou de stockage de fret, ainsi que de l'utilisation de cette capacité par les flux générés par la demande, est d'une grande importance dans la planification des systèmes T&L avec consolidation. Cependant, dans nombre de cas, l'approche classique en recherche opérationnelle n'offre qu'une approximation peu précise de ces phénomènes. L'intégration explicite de considérations de "packing" aux modèles de planification apparaît comme une approche méthodologique très prometteuse, mais peu explorée jusqu'à présent.

Le séminaire débutera avec un bref rappel du domaine du T&L avec consolidation, des principaux types de joueurs dans ce domaine avec leurs problématiques de planification de capacité. La famille des modèles de planification des services de transport illustrera l'approche classique de représentation de la capacité.

Nous présenterons ensuite une synthèse de la littérature portant sur l'intégration du packing et de la planification de la capacité et présenterons quelques contributions récentes.

Nous conclurons avec une discussion sur les défis et perspectives de recherche dans le domaine.


Teodor Gabriel Crainic est professeur titulaire de recherche opérationnelle, de transport et de logistique, et titulaire de la chaire de logistique intelligente et de planification des systèmes de transport à l'École de gestion de l'Université du Québec à Montréal. Il est également professeur adjoint au département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal et scientifique principal au CIRRELT, le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport, où il est directeur du Laboratoire des systèmes de transport intelligents.

Le professeur Crainic est membre de la Société royale du Canada - Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada. Il a cofondé, en 1991, le TRISTAN - TRienial Symposium on Transportation Analysis et, en 2000, la série de réunions internationales Odysseus - International Workshop on Freight Transportation and Logistics. Il fait partie de plusieurs comités éditoriaux. Il a été président de la Transportation Science and Logistics Society de l'INFORMS, directeur du Centre for Research on Transportation (actuellement CIRRELT), et a reçu le prix du mérite 2006 de la Société canadienne de recherche opérationnelle.

Les recherches du professeur Crainic portent sur l'optimisation des réseaux, l'optimisation des nombres entiers et l'optimisation combinatoire, les méta-heuristiques et le calcul parallèle appliqués à la planification et à la gestion de systèmes complexes, en particulier dans les domaines du transport et de la logistique. Ses principales contributions portent sur la conception, la programmation et la gestion de services de transport basés sur la consolidation, y compris les considérations relatives à l'incertitude, aux ressources et à la gestion des revenus, ainsi que sur le routage et la programmation des véhicules, les systèmes de transport intelligents, la logistique urbaine, les nouveaux modèles et systèmes de transport et de logistique commerciaux et organisationnels, la planification des systèmes de transport de marchandises urbains et interurbains multimodaux et multipartites à toutes les échelles géographiques, etc.

Le professeur Crainic a publié plus de 290 articles et chapitres scientifiques, et a un index h de 78 (Google Scholar). Il a codirigé l'ouvrage Network Design with Applications in Transportation and Logistics publié par Springer en 2021, ainsi que de nombreux numéros spéciaux de grandes revues scientifiques. Il a supervisé plus de 160 étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux.