Saber DARMOUL
  • LAMIH
  • Séminaire
  • automatique

Séminaire "Résilience au changement : Systèmes immunitaires artificiels (SIA) pour les systèmes cyber-physiques (CPS)"

Dans le cadre de l'animation scientifique du département automatique du LAMIH, un séminaire sera tenu par Saber DARMOUL, professeur assistant à l'Ecole Centrale de Casablanca, Maroc.

Résumé :

Dans les systèmes cyber-physiques (CPS), tels que les systèmes intelligents de production et de service (par exemple les systèmes de fabrication flexibles/reconfigurables), et les systèmes de transport intelligents (transport public et contrôle du trafic), le changement peut avoir des impacts importants sur l'organisation, la performance, la qualité du service et la sécurité et la satisfaction de l'utilisateur. Au stade de la conception, le changement est lié à des modifications des exigences et des spécifications, tandis qu'au stade opérationnel, qui est plus au centre de ce séminaire, le changement est lié à des perturbations et à des risques, dus par exemple à la disponibilité et à la fiabilité des ressources, à la capacité des processus et à la stabilité de l'environnement (naturel, social, juridique, économique). La détection en ligne de différents types de perturbations, l'identification et l'évaluation préventive de leurs conséquences risquées et la réaction en temps utile sont des tâches importantes pour maintenir les performances et la qualité du service, et donc pour assurer la résilience opérationnelle. Le discours donnera un aperçu des systèmes immunitaires artificiels (SIA) en tant que paradigme d'intelligence artificielle et modèle de conception générique pour réaliser un contrôle distribué et adaptatif des perturbations et des risques dans les CPS de transport et de production. Un cadre décisionnel distribué et basé sur la connaissance sera présenté, des applications aux systèmes de production et de transport seront décrites, et les possibilités de recherche futures seront mises en évidence.

Brève biographie :

Saber Darmoul est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en informatique industrielle, en automatisation et en ingénierie de contrôle avec les plus hautes distinctions de l'Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT), l'une des universités tunisiennes les plus renommées dans le domaine de la formation des ingénieurs. Il est titulaire d'un doctorat en génie informatique de l'Université Clermont Auvergne (anciennement Université Blaise Pascal), en France. Il est actuellement affilié à l'Ecole Centrale de Casablanca, au Maroc, qui est membre du réseau international du Groupe Ecole Centrale (GEC), avec des campus en France, en Chine, en Inde et au Maroc. Ses domaines d'expertise sont liés à l'ingénierie des systèmes, avec un accent sur l'ingénierie des exigences, l'analyse de la valeur, l'architecture et la conception des systèmes, l'évaluation et l'amélioration des performances à l'aide de la simulation et de l'optimisation, les systèmes d'information industriels et la prise de décision basée sur les données. Ses recherches portent sur l'utilisation de l'intelligence artificielle distribuée (systèmes multi-agents, holoniques et bioniques/bio-inspirés) pour surveiller et contrôler les perturbations et les risques dans les systèmes cyber-physiques. Les applications comprennent les systèmes de fabrication intelligents et les systèmes de transport intelligents (ITS). M. Darmoul dirige plusieurs projets de recherche financés dans les domaines de l'industrie 4.0 et de la fabrication intelligente, du transport et de l'ingénierie de la circulation, de l'interaction homme-machine et des systèmes de transport virtuels.