Jérôme Le Ny
  • LAMIH
  • Séminaire
  • Automatique

Séminaire du département automatique "Confidentialité différentielle pour les données dynamiques"

Vous êtes cordialement invités à participer au séminaire des Professeurs invités Jérôme Le Ny, Professeur de génie électrique à Polytechnique Montréal depuis mai 2012, et Erkan Zergeroğlu.

  • Le 04/07/2025

  • 10:30 - 12:00
  • Séminaire
  • Campus Mont Houy
    Bâtiment Claudin Lejeune 1
    amphi E2

Résumé

Les systèmes émergents tels que les réseaux intelligents ou les systèmes de transport intelligents exigent souvent que les applications des utilisateurs finaux envoient en permanence des informations à des agrégateurs de données externes effectuant des tâches de surveillance ou de contrôle. Cela peut entraîner une perte indésirable de la vie privée des utilisateurs en échange des avantages fournis par l'application.

Motivés par cette tendance, nous introduisons les questions de protection de la vie privée dans un contexte de théorie des systèmes et abordons le problème de la diffusion de signaux filtrés qui respectent la confidentialité des flux de données des utilisateurs.

Notre approche repose sur une notion formelle de confidentialité issue de la littérature sur les bases de données, appelée confidentialité différentielle, qui offre de solides garanties de confidentialité contre des adversaires disposant d'informations secondaires arbitraires.

Cet exposé abordera des scénarios dans lesquels il est important de concevoir des filtres, des estimateurs dynamiques et des contrôleurs avec des contraintes de confidentialité, et montrera comment les outils de la théorie des systèmes et du contrôle peuvent aider dans cette tâche.

Brève biographie

Jérôme Le Ny est professeur de génie électrique à Polytechnique Montréal depuis mai 2012, où il dirige le Laboratoire de robotique mobile et systèmes autonomes.

Il est également membre du GERAD, un centre de recherche multi-universitaire en sciences de la décision basé à Montréal.

Auparavant, il a été chercheur postdoctoral au laboratoire GRASP et au centre PRECISE pour les systèmes embarqués à l'Université de Pennsylvanie.

Diplômé de l'École polytechnique (France) en 2001, il a obtenu une maîtrise en génie électrique de l'Université du Michigan (Ann Arbor) en 2003 et un doctorat en aéronautique et astronautique du Massachusetts Institute of Technology (Cambridge) en 2008.

Ses recherches portent sur les systèmes multi-agents et le contrôle, les jeux en champ moyen, la sécurité et la confidentialité des systèmes cyber-physiques, avec des applications aux systèmes de contrôle intégrés en réseau, aux réseaux robotiques mobiles et aux systèmes de transport et d'énergie.
 

Contact

Michael Defoort