Séminaire du département mécanique
Dans le cadre des activités scientifiques du département de mécanique du LAMIH, j'ai le plaisir d'annoncer un séminaire animé par Christoph Egbergs, professeur au département d'aérodynamique et de mécanique des fluides, Institut d'ingénierie du trafic, Université technique de Brandebourg Cottbus-Senftenberg.
-
Le 08/10/2025
-
11:00 - 12:00
-
Séminaire
-
Campus Mont Houy
Bâtiment Claudin Lejeune 2
Amphi E8
Titre
Mécanique des fluides dans des conditions de microgravité
Résumé
La convection thermique dans une géométrie sphérique à intervalle rotatif présente un grand intérêt dans de nombreuses applications géophysiques et astrophysiques. Elle est étudiée à l'aide de simulations numériques directes et des résultats expérimentaux des expériences en microgravité GeoFlow et AtmoFlow menées à bord de la Station spatiale internationale. Pour induire la convection, un champ de force de flottabilité radial est établi à l'aide de l'effet diélectrophorétique.
Nous étudions la convection de type Rayleigh-Benard dans l'expérience GeoFlow et les écoulements de fluides de type atmosphérique dans l'expérience AtmoFlow.
Outre ces expériences menées à bord de l'ISS, je rendrai compte des expériences de vol parabolique ayant des applications techniques ainsi que des expériences menées à l'aide de fusées-sondes.