Tien-Tuan DAO
  • LAMIH
  • mécanique
  • Séminaire

Séminaire de Tien-Tuan DAO sur des problématiques biomécaniques

Dans le cadre de l'animation scientifique du département mécanique du LAMIH, un séminaire sera donné par Tien-Tuan DAO, Professeur titulaire au département de génie mécanique, Centrale Lille Institut.

Le séminaire aura lieu le vendredi 16 février à 14h, en salle 115 au bâtiment Malvache.

  • Le 16/02/2024

  • 14:00 - 15:00
  • Séminaire
  • Campus du Mont Houy
    Campus Mont Houy - Bâtiment Malvache - Salle 115

Titre de l'exposé

Modélisation neuromusculosquelettique couplée à l'apprentissage par renforcement pour l'apprentissage de la locomotion humaine : De la marche aux chutes liées à l'âge et à la récupération.

Résumé

L'intelligence artificielle (IA) moderne a fait l'objet de recherches intensives dans de nombreux domaines allant de la vision par ordinateur à la médecine de précision. Différentes stratégies d'apprentissage telles que l'apprentissage profond, l'apprentissage par transfert ou l'apprentissage par renforcement ont été développées pour passer de l'intelligence artificielle appliquée au niveau de l'intelligence artificielle générale. Dans cette nouvelle ère, le domaine de la biomécanique a également été métamorphosé avec de nouveaux modèles et aides à la décision pilotés par l'IA.

Dans cet exposé, nous aborderons nos récentes réalisations sur l'utilisation de l'apprentissage par renforcement couplé à la modélisation neuromusculosquelettique pour explorer la locomotion humaine. Tout d'abord, de nouvelles stratégies bioinspirées de remodelage de la récompense seront présentées pour élucider la coordination musculaire au cours de différents modèles de marche. Ensuite, les chutes et la récupération liées à l'âge seront abordées pour explorer les stratégies de locomotion humaine et l'apprentissage moteur pour une population vieillissante à l'aide de tests de transfert et de simulations couplées. En fait, le couplage entre la modélisation neuromusculosquelettique et l'apprentissage par renforcement ouvre de nouvelles voies pour la rééducation fonctionnelle spécifique au patient, la prédiction des chutes et les stratégies préventives associées.

Brève biographie

Tien-Tuan Dao est professeur titulaire au département de génie mécanique de Centrale Lille Institut (France). Il coordonne le groupe Biomécanique des tissus mous du laboratoire LaMcube (UMR CNRS 9013 Laboratoire de Mécanique, Multiphysique, Multiéchelle). Dao se concentre sur l'étude des processus de pathogenèse et de salutogenèse de bio-systèmes complexes (visage, colonne lombaire, pelvis, membres inférieurs) vers de nouveaux soins prédictifs et préventifs.


 

Contact

Philippe Pudlo