Youcef Imine
  • Recherche

Soutenance HDR de Youcef Imine

Soutenance HDR de Youcef Imine intitulée "La confiance dans les technologies émergentes".

  • Le 13/02/2026

  • 10:00 - 12:00
  • Soutenance
  • Campus Mont Houy
    Bâtiment CISIT
    Amphi Thierry Tison

Résumé

L’expansion rapide de l’Internet des objets (IoT) a engendré des écosystémes technologiques étroitement interconnectés, intégrant des dispositifs finaux hétérogènes aux infrastructures de cloud, de fog et d’edge computing.

Cette interconnexion est motivée par la nécessité de traiter efficacement les volumes massifs de données générées par l’IoT, tout en respectant les contraintes de latence, de bande passante. De ce fait, les systèmes modernes reposent sur l’interaction de multiple fournisseurs de services utilisant multiples technologies de réseau qui sont souvent hétérogènes, voire incompatibles.

Cette interconnexion multicouche et multi-fournisseurs accroit considérablement la complexité du système et soulève plusieurs défis en matière de sécurité et de confiance avec des objectifs variant selon les couches et les acteurs au sein de l’écosystème.

Cette HDR présente une sélection de mes contributions de recherche portant sur la sécurité des écosystèmes de technologies émergentes à trois niveaux principaux: le réseau, les données et les services.  

La première partie est consacrée à la conception et au déploiement de mécanismes de sécurité adaptés aux protocoles de la couche réseau, dans le but d’établir des relations de confiance entre les participants du réseau et de garantir la fiabilité des flux échangés.  

La deuxième partie examine la sécurisation des données dans les environnements d’externalisation, dans le but de fournir aux propriétaires et aux consomateurs de données des mécanismes de sécurité leur permettant de conserver un contrôle partiel sur la confidentialité, l’intégrité et la fiabilité des données.

La troisième partie aborde la fiabilité au niveau des services dans les environnements d’externalisation, en tenant compte des scénarios où les fournisseurs de services opèrent dans des contextes fédérés. L’objectif est de doter les utilisateurs de mécanismes de sécurité leur permettant d’évaluer en toute sécurité la qualité du service et la fiabilité des fournisseurs.

Composition du jury

  • Maryline LAURENT. HDR, PU. Télécom SudParis (rapportrice).
  • Lyes KHOUKHI. HDR, PU. CNAM Paris (rapporteur).
  • Mawloud OMAR. HDR, Pr. Université Bretagne Sud (rapporteur).
  • Valeria LOSCRI, Inria Lille-Nord Europe (examinatrice).
  • Abdelmadjid BOUABDALLAH. HDR, PU. Université de technologie de Compiègne (examinateur).
  • Antoine GALLAIS. HDR, PU. INSA Hauts-de-France (directeur de recherche)

Mots-clés

IoT, cloud, fog, edge computing, sécurité, confiance, ecosystème technologique. 
 

Contact

Youcef Imine