turbulences
  • LAMIH
  • Soutenance
  • Thèse

Soutenance de thèse de Chandra S. Kommineni (département mécanique)

Vous êtes cordialement invités à la soutenance de thèse de Chandra S. Kommineni intitulée "Effet de la turbulence du courant libre sur le sillage d'un corps élancé".

  • Le 08/07/2025

  • 10:30 - 12:00
  • Soutenance de thèse
  • Campus Mont Houy
    Bâtiment CISIT
    Amphi Thierry Tison

Résumé

Le sillage proche d'un corps élancé ellipsoïdal est étudié avec et sans turbulence de forte intensité dans l'écoulement entrant. La turbulence canonique à large bande est générée à l'aide de grilles fractales et caractérisée par son bilan énergétique cinétique turbulent et son coefficient de dissipation. Les données expérimentales proviennent de nombreuses mesures PIV et de séries temporelles LDV.

En modélisant l'effet de la résolution spatiale sur la dissipation, les champs de vitesse PIV sont pleinement utilisés pour estimer les variations spatiales des propriétés de turbulence, de la région de production à la turbulence décroissante.

Les analyses s'appuient sur des statistiques et des fonctions de structure, mais plus particulièrement sur une décomposition de modes empiriques étendue aux données 2D.

Ces modes empiriques, combinés à la transformée de Hilbert, fournissent des spectres locaux ainsi que des champs de vecteurs d'onde et leur amplitude correspondante.

Ces méthodes, peu développées dans l'étude des écoulements détachés, sont néanmoins particulièrement utiles pour identifier la dynamique et les échelles turbulentes dans le sillage du corps élancé et tenter de le différencier de la turbulence en courant libre.

Composition du jury

M. Laurent KEIRSBULCK (Université Polytechnique Hauts de France), Co-directeur de thèse
Mme Bérengère  PODVIN (Laboratoire EM2C - CentraleSupélec), Rapporteure
M. Luc PASTUR (ENSTA Paris), Rapporteur
M. Jack LEGRAND (Université de Nantes), Examinateur
M. Fethi ALOUI (Université Polytechnique Hauts de France), Co-directeur de thèse
M. Jeremy BASLEY (Université Polytechnique Hauts de France),  Co-encadrant de thèse
M. Martin OBLIGADO (Centrale Lille), Invité
 

Contact

Chandra Sekhar Kommineni