Soutenance de thèse de Thanh Hai Tuan Tran
Je suis heureux de vous annoncer que je soutiendrai ma thèse ce jeudi 24 octobre 2024 à partir de 10h au sein de l'amphithéâtre T. TISON situé au CISIT (LAMIH).
-
Le 24/10/2024
-
10:00 - 11:30
-
Soutenance de thèse
-
Campus du Mont Houy
Bâtiment CISIT
Amphi Thierry Tison
Titre
Modélisation de l'endommagement et de la rupture de structures minces par l'intermédiaire d'un profil de phase.
Résumé
Cette thèse porte sur la modélisation numérique de l'endommagement et de la rupture de structures minces à l'aide de la méthode champ de phase (CP).
L'analyse de la littérature a montré que la méthode CP est puissante et peut gérer automatiquement à la fois l'initiation et la propagation de fissures sans avoir besoin de mailler le front de fissures. De plus, comme elle fait partie de la famille des méthodes non locales, la technique CP ne souffre pas de problèmes de localisation. La méthode CP a été largement utilisée pour la modélisation des milieux continus solides, cependant pas ou très peu de travaux ont été effectués pour son extension aux structures minces telles que les plaques et coques.
Dans ces travaux, la méthode CP a été formulée et étendue à la modélisation d’endommagement et de rupture de structures minces de type coque. Un schéma incrémental a été développé pour résoudre le problème non linéaire en statique implicite, grâce à un algorithme itératif alterné. La condition d’irréversibilité d’endommagement a été forcée par la technique de pénalité. Un élément de coque à 4 nœuds avec effets de cisaillement a été développé et l’endommagement est approché par approximation nodale afin d’assurer la continuité à travers toute la structure.
La procédure développée a été appliquée avec succès pour la résolution de quelques applications académiques de mécanique de la rupture, démontrant ainsi son potentiel.
Mots-clés
Champ de phase, endommagement, rupture, structures minces, algorithme alterné.