Architectures, Données et Services Performants et Sécurisés pour Systèmes Mobiles & Embarqués

Le département informatique est face à 3 challenges principaux, dont : « Architectures, Données et Services Performants et Sécurisés pour Systèmes Mobiles & Embarqués »

Développer des systèmes mobiles et embarqués

L’objectif de ce chalenge est de développer des systèmes mobiles et embarqués capables de traiter efficacement de très grandes quantités de données provenant de sources hétérogènes. Ces systèmes doivent faire face simultanément à plusieurs critères contradictoires : performances, faible consommation d’énergie, fiabilité, sécurité et enfin un coût réduit. Le champ d’application concerne la ville intelligente en général et les systèmes de transports intelligents (véhicules autonomes) en particulier.

Dans ce défi, la conception des composants matériels et logiciels pour l'IA est considérée comme un domaine clé. Cette conception prend en compte aussi les aspects communications sécurisées et la détection des attaques. Il couvre ainsi une pile de 3 niveaux : les architectures matérielles, les protocoles et les algorithmes d'échange de données, l'intégration des applications.

A lire aussi