Conception et Évaluation de Systèmes Interactifs, Adaptatifs et Multimodaux

Le département informatique est face à 3 challenges principaux, dont : « Conception et Évaluation de Systèmes Interactifs, Adaptatifs et Multimodaux »

Proposer des techniques pour la conception et évaluation de systèmes

Dans ce défi, l’objectif est de proposer des techniques, des méthodes et des modèles pour la conception et l’évaluation de systèmes interactifs, adaptifs et multimodaux. Dans notre approche, les spécificités et besoins des personnes à mobilité réduite, âgées ou en situation de handicap sont pris en compte. Pour cela de nouveaux mécanismes d’interaction plus naturels (tangibles, implicites, multimodales) et des approches permettant l’adaptation à l'utilisateur et/ou à la personne cible ainsi qu'à son contexte sont développés.

Nous nous intéressons à deux verrous :

  • Le premier verrou est méthodologique et concerne la définition de cadres de développement pour ces nouveaux types d’applications. En effet, ces dernières exigent l’intégration de différents domaines scientifiques (génie logiciel, interaction homme-machine) ainsi que l’intégration de technologies hétérogènes (capteurs et nouveaux dispositifs d'interaction tels que les écrans immersifs ou holographiques).
  • Le second, plus applicatif, est relatif à la particularisation de ces systèmes interactifs, selon une approche centrée utilisateur, pour un public spécifique : les personnes à mobilité́ réduite, âgées ou en situation de handicap. Les contributions développées dans le cadre du second verrou seront menées en coopération avec les centres hospitaliers de la région.

A lire aussi