ECOS - COOPERATION SCIENTIFIQUE FRANCE AMERIQUE LATINE

AutoM-PRM

L’Automatique avancée au service de la Mobilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) – ECOS-Nord N° M17M02

Il s’agit d’un projet franco-mexicain d’échanges entre chercheurs et enseignants-chercheurs avec l’université de Sonora.

Ce projet s’inscrit dans la thématique sociétale de la mobilité des personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes, classées dans la famille des personnes à mobilité réduite (PMR). L’objectif est de pouvoir apporter des solutions concrètes afin d’améliorer la mobilité des PMR en se basant sur l’utilisation des outils de l’automatique moderne.

Les techniques proposées dans ce projet nécessitent l’introduction de modèles du comportement de l’humain dans différentes situations. Cette partie modélisation, de l’humain seul ou en interaction avec un système d’assistance, même en considérant des hypothèses simplificatrices conduit à l’obtention de modèles non linéaires, parfois de grande taille et pouvant inclure des contraintes importantes ainsi que des problèmes de retard, notamment sur les entrées. Les deux équipes collaborant sur ce projet ont tous les atouts pour développer des outils méthodologiques d’observation et/ou de commande de ces systèmes complexes. Elles ont le recul nécessaire sur plusieurs méthodologies (quasi-LPV, commande optimale, modes glissants …) et une histoire collaborative sur ces domaines depuis 10 ans. Elle est attestée par de nombreuses publications communes (on peut citer 18 revues internationales incluant les plus prestigieuses du domaine, 2 chapitres d’ouvrages) et les nombreux échanges de doctorants et d’enseignant-chercheurs.

Enfin, l’intérêt applicatif étant d’égale importance dans cette proposition, les nombreux projets et les plateformes du LAMIH UMR CNRS 8201 viendront en appui de ces développements méthodologiques et, le cas échéant, pourront arriver jusqu’à de l’innovation. On peut citer parmi eux, un système de rééducation, l’étude de la marche pour les personnes âgées, une assistance électrique pour fauteuil roulant, etc… Des expérimentations sont donc à prévoir principalement au sein du LAMIH et pourront, suivant les développements, inclure les partenariats du laboratoire avec des organismes (services hospitaliers, Saint-Amand-les-Eaux, Valenciennes, CHRU Lille) et/ou des industriels (Zodiac Aerospace, Autonomad Mobility).

Plateforme AutoM-PRM
planning AutoM-PRM
Département(s) Partenaire(s) Montant global
Automatique
40 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
ECOS-Nord n° M17M02 (Évaluation-orientation de la COopération Scientifique Programme de coopération et de Partenariat universitaire et scientifique France - Amérique Latine (Colombie – Mexique – Venezuela) MEAE – MESRI)
International
2018 - 2020

Correspondant

Thierry Marie GUERRA