Projet IRL CROSSING

IRL CROSSING

Laboratoire France-Australie : L'équipe humains-agents autonomes

L’objectif de l’IRL CROSSING dans lequel s’inscrit la thèse co-encadrée par le LAMIH, University of Adelaide et Flinders University, est d’étudier et de construire la complémentarité entre des humains et des systèmes intelligents.

La particularité de la thèse est de combiner les approches de l’Automatique, et notamment celles de la Coopération Humain-Machine, avec celles de l’Informatique et des Systèmes Multi-Agents. En effet, la technologie permet d’imaginer une vraie complémentarité entre humains et machines. L’automatique dite « humaine » a montré les nombreuses combinaisons des fonctions partagées ou complémentaires entre humains et machines. Souvent focalisés sur un domaine d’application et restreints à des formes de coopération rigides, les niveaux d’automatisation ne profitent pas des capacités d’adaptation de l’humain, ni des avancées de l’IA. Les travaux récents ont abouti à la définition de niveaux d’automatisation adaptables et à une méthodologie. Son objectif est de tenir compte à la fois des compétences des agents humains et artificiels (savoir-faire, expertise, expérience) et de leur capacité (charge de travail, fatigue, contrôle de l’énergie) pour construire la coopération et la faire évoluer en fonction des situations, des compétences, capacités à réaliser les tâches induites par ces situations, mais aussi en fonction de leur compétence et capacité à coopérer (savoir-coopérer). Les modèles proposés par cette coopération doivent pouvoir être à présent instanciés avec les outils de l’IA.
Cette thèse propose donc de fusionner les avancées de l’automatique sur la prise en compte de l’humain dans les processus de prise de décision et de contrôle et celles de l’intelligence artificielle sur les compétences des systèmes à apprendre de l’humain. L’objectif serait que les agents, l’humain comme le système, apprennent l’un de l’autre les fonctions à réaliser pour contrôler une situation, mais aussi apprennent l’un sur l’autre pour construire une coopération efficiente. Ce sujet souhaite en particulier mettre l’accent sur les capacités des agents à communiquer pour que chacun puisse se construire une représentation de l’autre.

Le système doit donc être capable d’expliquer ses compétences et également ce qu’il a compris des compétences de l’humain. La construction d’un Espace de Travail Commun sera le support d’une telle communication, en facilitant le partage d’information sur la situation et les agents. Les agents développeront ainsi une conscience de la situation d’équipe et seront transparents l’un vis-à-vis l’autre. Il est aussi attendu un gain en terme de niveau de confiance de l’humain tout en veiller à éviter les excès.
Le cadre d’application de la thèse serait la gestion de crise et plus précisément le partage de fonctions entre des humains et des robots pour le contrôle d’une situation de crise, telle que la maîtrise d’un incendie.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Automatique
Informatique

160 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
CNRS
International
2022 - 2027

Correspondantes

Marie-Pierre Pacaux

Emmanuelle Grislin