Véhicule TWIKE électrique à pédales (photo en licence en Creative Common)

REACTIVE

Assistance et contrôle améliorés dans le monde réel pour les véhicules intermédiaires (Real world-Enhanced Assistance & ConTrol for Intermediate VEhicles)

Ce projet a pour objet l’amélioration des véhicules intermédiaires par le développement de lois de commande pour la gestion énergétique et de l’aérodynamique.

Le projet REACTIVE aborde l'évolution de la mobilité urbaine en se concentrant sur les véhicules hybrides légers à propulsion humaine (HHLV). Ces véhicules hybrides à propulsion humaine et électrique, capables d'atteindre des vitesses supérieures à 80 km/h, sont conçus pour diverses applications, notamment les services de taxi, le transport personnel et la logistique du dernier kilomètre.

Afin de surmonter les principaux obstacles que sont la fatigue des cyclistes et l'instabilité des véhicules causée par des facteurs environnementaux (tels que le vent ou le trafic), le projet se concentre sur deux innovations fondamentales :

  • Assistance intelligente : un système de propulsion électrique qui s'adapte à la fatigue du cycliste (surveillée via des montres connectées) et aux conditions externes telles que les pentes et le vent.
  • Sécurité active : un système d'aide à la conduite utilisant un estimateur de force aérodynamique en temps réel et des lois de contrôle non linéaires pour maintenir la stabilité de la trajectoire en cas de perturbations.

En adaptant les algorithmes de gestion de l'énergie des véhicules hybrides et en effectuant des essais approfondis en soufflerie, le projet intègre la biomécanique et la théorie avancée du contrôle. Le système final sera validé expérimentalement sur un véhicule réel afin de garantir sa fiabilité dans des conditions réelles.

Département(s) Collaborateurs extérieurs Montant global

Automatique
Mécanique

457 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
ANR National
2026 - 2030


 

Contact

Sebastien Delprat