HASAMé

HASAMé

Surfaces haptiques améliorées grâce aux métamatériaux

Notre vie quotidienne a vu émerger l’écran tactile, en tant que périphérique d’entrée économique. Les molettes, les boutons ou les claviers physiques ont été remplacés par des mécanismes d’entrée affichés sur les écrans tactiles.

Notre vie quotidienne a vu émerger l’écran tactile, en tant que périphérique d’entrée économique. Les molettes, les boutons ou les claviers physiques ont été remplacés par des mécanismes d’entrée affichés sur les écrans tactiles. Cependant, ces mécanismes ne permettent pas de procurer les sensations tactiles des commandes physiques, ce qui crée des risques de demande accrue d’attention visuelle et entraîne, par conséquence, plusieurs inconvénients. Par exemple, ils peuvent compliquer la vie des personnes malvoyantes ou âgées et peuvent poser de problèmes de sécurité sérieux dans les applications automobiles.

Ces inconvénients ralentissent la pénétration des écrans tactiles dans les produits. Mais introduire davantage de retour haptique dans l’interaction est une voie prometteuse pour faire face à ces problèmes. De plus, ces dernières années ont vu émerger des technologies qui adoptent d’autres matériaux - comme le bois, le cuir ou le textile - pour devenir des surfaces haptiques, c’est-à-dire des surfaces qui peuvent changer la façon dont elles sont perçues par les utilisateurs. Cela conduit l’industrie automobile à proposer dans leurs concept-cars des surfaces intelligentes, dont le rendu peut être paramètré par logiciel et modifié dans le temps afin d’introduire des fonctions numériques directement dans les surfaces décoratives. Cependant, la vision existait, mais pas la technologie habilitante.

Ce contexte sociétal et industriel légitime un énorme intérêt à surperformer les solutions de retour haptique existantes, afin de jouer le rôle de catalyseur et donc de permettre des produits plus inclusifs (pour les malvoyants et les personnes âgées), plus intelligents et plus sûrs (pour l’industrie de l’automobile par exemple) et plus interactif. Le projet  HASAMé abordera le retour haptique sur différentes surfaces : les écrans OLED, puisque cette technologie devrait représenter plus de 80% de la part de marché des écrans des smartphones d’ici 2026, et d’autres surfaces non transparentes avec des géométries 3D complexes, et qui peuvent être utilisé dans des applications automobiles.

Trois défis ont été identifiés à cet effet :

  • Défi 1 : HASAMé concevra des nouvelles techniques d’interaction basées sur l’utilisation d’un retour tactile qui mixte les simulations de textures aux clics de boutons.
  • Défi 2 : HASAMé concevra des couches arrières sur les surfaces pouvant modifier son comportement ultrasonore pour répondre aux besoins de l'application.
  • Défi 3 : HASAMé développera un méta-matérial programmable localement résonnant afin d'assurer la polyvalence des dispositifs haptiques, la robustesse de la stimulation et la détection des variables clés.
Département(s) Partenaire(s) Montant global

Informatique

545887
Support principal Rayonnement Date(s)
ANR National
2022 - 2025

Correspondante

Yosra Rekik