NOMOS

NOMOS

Nouvelle Organisation de Modèles Orientés Surfaces pour la conception de systèmes interactifs basés sur la territorialité

Ce projet a pour objectif d’inventer, de définir, d’appliquer et de tester une méthode de développement d’applications interactives pour le bénéfice de groupes d’utilisateurs basée sur la notion de territorialité.

La psychologie comportementale définit la territorialité humaine comme l’ensemble des comportements et des cognitions mobilisés par un organisme ou un groupe de personnes, basé sur la propriété perçue de l’espace physique. Appliquée à l’informatique ambiante et aux dispositifs multiples, cette notion permet de déterminer l’ensemble des surfaces d’interaction que cet ensemble d’utilisateurs finaux a besoin afin de mener leurs tâches avec une expérience utilisateur de qualité. Cette méthode de développement se base sur cinq modèles (le domaine, les tâches, les utilisateurs, les surfaces d’interaction, l’environnement physique) afin d’adapter et d’optimiser l’exploitation des surfaces d’interaction en fonction de la distribution des personnes, de leurs tâches et des rôles qu’elles jouent au sein du groupe.

Financement du projet, en k€ : 2 /an pour mobilité (attribué à Nice – porteur pour la France) et 2 /an pour mobilité (attribué à Louvain-La-Neuve – porteur pour la Belgique/Wallonie)

France – Partenariats Hubert Curien

Coopération scientifique avec la France – Partenariats Hubert Currien. Le programme TOURNESOL est mis en œuvre par WBI, en partenariat avec le F.R.S.- F.N.R.S. et pour la France, par le Ministère des Affaires Etrangères, en liaison avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie.

Département(s) Partenaire(s) Montant global
Informatique
4 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
Campus France
Européen
2020 - 2021

Correspondants

Sophie Lepreux

Christophe Kolski