Projet QinU-ABMS

QinU-ABMS

Évaluation prédictive de la qualité d'utilisation dans des environnements intelligents par l'application d'agent mining

Les environnements intelligents sont caractérisés par l'interaction physique et informationnelle entre les occupants et l’environnement bâti . Dans ce paradigme, l'utilisateur n’a pas besoin d’interagir explicitement avec les applications mais effectue plutôt des activités quotidiennes que l'environnement intelligent interprète comme des entrées implicites dans le but de fournir des résultats proactifs et pertinents.

Les environnements intelligents sont caractérisés par l'interaction physique et informationnelle entre les occupants et l’environnement bâti (e.g., les interactions d'une personne dans une maison intelligente). Dans ce paradigme, l'utilisateur n’a pas besoin d’interagir explicitement avec les applications (via l’écran tactil, la souris, etc.) mais effectue plutôt des activités quotidiennes (se déplacer, utiliser des objets, etc.) que l'environnement intelligent interprète comme des entrées implicites dans le but de fournir des résultats proactifs et pertinents.

Pour assurer l'adoption de ces nouvelles applications, il est important d'évaluer la qualité de l'interaction avec les utilisateurs, autrement dit la qualité d'utilisation (QdU). Quand ces utilisateurs sont des personnes en situation de handicap ou âgées, il est essentiel d'assurer la QdU en amont.

L'objectif de cette thèse est de construire une approche basée sur des techniques d'intelligence artificielle (IA) pour évaluer en amont la QdU dans des environnements intelligents. Cette approche est basée sur : i) des méthodes d'IA pour la modélisation de profils utilisateurs dans des environnements intelligents ; ii) la définition de mesures adaptées pour la prédiction de la QdU dans ces environments ; iii) la conception d’un système d’agents supportant la modélisation et la simulation des interactions dans ce contexte.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Informatique

120 k€
Support principal Rayonnement Date(s)

Région
REUNICE

Régional
2022 - 2025

Correspondantes

Kathia Marcal de Oliveira

Emmanuelle Grislin

Maria Paula Correa Angeloni