Proet ESSENCYELE

ESSENCYELE

Moteur EssenCe injection directe hYbride Electrique abordabLE

Transferts de chaleur et de masse par multi jets impactant des surfaces courbes : Application au refroidissement de systèmes électriques

Le projet ESSENCYELE porte sur la conception d’un véhicule hybride essence/électrique abordable. L’objectif principal de ce projet est de réduire les émissions de CO2 pour passer sous la barre des 95 g/km, pour une architecture Mild-Hybrid sur un véhicule essence type Peugeot 308 ou citroën C4.

Le refroidissement de la machine électrique présente dans le véhicule ESSENCYELE est un des vecteurs de réduction de ses émissions. On s’intéresse alors dans ce projet à la conception d’un refroidissement efficace des bobinages du stator en utilisant un fluide caloporteur, l’air ou l’huile de lubrification. On s’intéresse alors à l’étude  thermique et dynamique de l’impact de jets sur une surface convexe. Cette étude se divise en deux sous-études, une étude expérimentale et une étude numérique. L’étude expérimentale doit permettre de relever les transferts de chaleur locaux lors de l’impact de jets. La démarche numérique, quant à elle, doit permettre l’étude et la compréhension dynamique de l’écoulement. Ces démarches doivent permettre, à terme, de concevoir un système multi-jets efficace pour le refroidissement des stators de machines Valéo.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Mécanique

247 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
ADEME National
2014 - 2019

Correspondant

Souad Harmand