Projet IsiNat

IsiNat

La perfusion en néonatalogie : vers des systèmes intégrés et intelligents

Les systèmes de perfusion utilisés actuellement en néonatalogie sont des déclinaisons des systèmes pour adultes et n’ont pas fait l’objet d’études spécifiques afin de mieux les adapter aux problématiques des grands prématurés. Ces problématiques sont de l’ordre de la sécurité liée aux risques infectieux, la faisabilité liée à la cinétique d’administration des médicaments et en fin de  l’adaptabilité aux montages spécifiques en fonction des caractéristiques du prématuré.

Ce projet partenarial UPHF – CHV VYGON consiste à analyser numériquement et expérimentalement une ligne « type » de perfusion en néonatalogie avec comme objectif la compréhension du rôle et du fonctionnement de chacun de ses composants en situation réelle. Les résultats de ces études permettront de proposer de nouveaux designs de lignes de perfusion intégrés et intelligents, adapté aux besoins des grands prématurés, de leurs familles et du personnel soignant.

Plusieurs étapes sont nécessaire afin d’aboutir au design de systèmes de perfusion intégrés et intelligents :

  • Etude du comportement fluidique du système de perfusion,  suivi des concentrations d’espèces en ligne et interaction in vivo,
  • Elaborations de lois de contrôle commande afin d’optimiser le mélange des fluides et leur administration
Département(s) Partenaire(s) Montant global
Mécanique
123 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
Industries National
2018 - 2019

Correspondante

Souad Harmand