Implant mammaire

ProStruc

Biocompatibilité de la texturation des implants mammaires

La texturation des implants mammaires a été mise au point pour réduire les complications apparues sur les premiers implants mammaires. Cependant, la biocompatibilité des texturations est désormais discutée : de plus en plus de preuves ont montré que certaines texturations seraient à l’origine d’une inflammation chronique dans les tissus du sein. Ce projet se propose d’étudier la biocompatibilité des texturations par analyses ex vivo et essais tribologiques.

Une méthodologie de mesure des surfaces basée sur trois instruments (Micro-tomographie, microscope à variation de focus et interféromètre) a été mise au point et validée par analyse multi-échelle.

Des analyses génomiques sur des gènes sélectionnés pour être impliqués dans la réaction de l’organisme au corps étranger ont été menées sur des tissus de capsules périprothétiques. La technique de qPCR nous a permis de quantifier l’expression de ces gènes. Des analyses histologiques ont confirmé les résultats de biologie moléculaire. Des essais sur tribomètre et des analyses sur explants ont été également réalisés, un indicateur d’usure a été construit.

Après corrélation des paramètres topographiques, des analyse génomiques et de l’indicateur d’usure, une classification des texturations a été proposée.

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Mécanique

Support principal Rayonnement Date(s)
ANRT National
2016 - 2019

Correspondant

Maxence Bigerelle