Stator et bobine

RAF

Refroidissement Autonome du Futur

La conception optimale d’une machine électrique vise en priorité des performances électromagnétiques les plus élevées. La définition de son système de refroidissement intervient généralement à la fin du processus de conception et doit s’adapter aux contraintes électriques tout en assurant l’intégrité et la fiabilité.

Cependant, des élévations de températures importantes ont un impact fort sur la sécurité de fonctionnement et sur la durée de vie de la machine.  La température a également un impact  fort sur le rendement de la machine car elle affecte la résistance électrique des bobinages et peut même générer des phénomènes d’emballement thermique.

De ce fait, un système de refroidissement efficace améliore le rendement et la durée de vie de la machine, voire sa compacité.

Dans ce projet, plusieurs techniques de refroidissement passif sont étudiées expérimentalement et numériquement. Parmi ces techniques les Matériaux à Changement de Phase (MCP) de type paraffine, sels…sont explorées. Dans un premier temps, des essais expérimentaux de qualification des MCP sont réalisés dans une configuration simple consistant à utiliser un réservoir à MCP chauffé. Le meilleur candidat est ensuite testé dans le cas d’une machine : dans le stator et sur les têtes de bobines.  

Département(s) Partenaire(s) Montant global

Mécanique

45 k€
Support principal Rayonnement Date(s)
Industries Régional
2017 - 2020

Correspondante

Souad Harmand